Cet article est en consultation libre
- REDACTION
- Envoyer email
- Publié le 30 novembre 2021
- Mise à jour: 3 décembre 2021
Le patriarcat géorgien s’est prononcé contre les vaccinations forcées
En février de cette année, le Synode du Patriarcat géorgien avait exposé sa position sur les questions liées à la vaccination. Saluant l’action des professionnels de la santé dans la protection de la santé publique, le communiqué du Synode n’avait pas engagé « la responsabilité (de l’Église géorgienne) concernant la promotion de la vaccination contre le coronavirus, car c’est une affaire de spécialistes. »
Plus récemment, le patriarcat a déclaré : « Bien que cela ait été clarifié à plusieurs reprises en raison de la position radicale adoptée par certains clercs récemment, nous réitérons que le vaccin n’a aucune charge religieuse » tout en condamnant fermement les appels de certains de ses clercs à refuser la communion aux fidèles vaccinés, ainsi qu’à leur interdire de porter des masques médicaux pendant les offices. « Une fois de plus, nous appelons le clergé à veiller à ce que ses actions en matière de vaccination n’aillent pas au-delà de la décision du Synode. Les paroissiens peuvent s’adresser au Patriarcat en cas de mauvaise volonté de leur part », indique encore la déclaration.
Au 28 novembre, 34,8 % de la population adulte de Géorgie a été vaccinée, alors que les immunologistes espéraient en vacciner au moins 60 % d’ici la fin de l’année. Afin d’accélérer la vaccination de masse, un pass-sanitaire entrera en vigueur en Géorgie à partir du 1er décembre. Il sera nécessaire pour accéder aux lieux de vie et aux offices.
Solidaires !
L’invasion de l’Ukraine par la Russie ne doit laisser personne indifférent !!! Outre les condamnations, en 2024, il faut continuer d’agir pour redonner et garantir son intégrité territoriale à l’Ukraine afin d’empêcher tout autre pays de suivre l’exemple terrible de "l’opération spéciale" russe.
Informations