- Olivier KONARZEWSKI
- 06 52 53 40 20
- Envoyer email
- Publié le 14 janvier 2019
- Mise à jour: 22 janvier 2019
Les collapsologues se préparent à "la fin d’un monde"
En mars 1972, répondant à une commande d’un think tank basé à Zurich (Suisse), le Club de Rome, des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT) publient sous le titre The Limits to Growth, un rapport modélisant les conséquences possibles du maintien de la croissance économique sur le long terme, à savoit l’effondrement de notre système entre 2020 et 2030. Les controverses qui ont suivi ce rapport ont toujours volontairement ignoré le caractère scientifique de ce concept de dépassement des limites et d’effondrement systémique. Mais ces dernières années il s’est érigé en courant de pensée. Yves Cochet, ancien ministre de l’Environnement et président de l’institut Momentum en est un discret leader.
Les collapsologues envisagent l’effondrement, à court terme, de la civilisation industrielle et prônent l’entraide et la sobriété pour se préparer à vivre après « l’effondrement ».
Cette information est réservée à nos abonnés
La consultation de cet article est réservée aux personnes ayant un abonnement en cours de validité.
Vous êtes abonné ?
Nous vous invitons à vous identifier à l’aide du formulaire ci-dessus.
Vous n’êtes pas encore abonné ?
Découvrez nos offres d’abonnement. Nous restons à votre disposition pour vous proposer l’abonnement adapté à vos besoins. Contactez-nous !
Solidaires !
L’invasion de l’Ukraine par la Russie ne doit laisser personne indifférent !!! Outre les condamnations, en 2024, il faut continuer d’agir pour redonner et garantir son intégrité territoriale à l’Ukraine afin d’empêcher tout autre pays de suivre l’exemple terrible de "l’opération spéciale" russe.
Informations