«On ne fait pas d’élection avec des prières »Proverbe québécois

 

Cet article est en consultation libre

  • Publié le 9 septembre 2022
  • Mise à jour: 10 septembre 2022

Pouvoir théorique et autorité réelle : hommage à la reine Elisabeth II

La disparition de la Reine Elisabeth II est un trauma qui touche tous les britanniques ainsi qu’une grande majorité de citoyens des 16 pays du Commonwealth et de nombreuses nations dans le monde, dont la France. Ce matin Emmanuel Macron s’est rendu à l’Ambassade du Royaume-Uni pour rendre hommage à la souveraine disparue et signer le livre d’or. Comme pour beaucoup d’entre-nous, son affliction n’était pas feinte et son admiration réelle lorsqu’il a déclaré à propos de la souveraine qu’« elle était un géant du XXe siècle ».

Mais de quelle gigantisme s’agit-il ? Celui d’une personnalité politique hors normes ? Le régime de monarchie constitutionnelle lui a toujours interdit de prendre part à la vie politique de son pays et ne lui donnait qu’un pouvoir théorique sur l’exécutif, celui de nommer officiellement le chef du Gouvernement désigné au sein du parlement.
Même le titre de gouverneur suprême de l’Église d’Angleterre que reçoit le souverain du Royaume-Uni est lui aussi théorique. Aujourd’hui, le choix de l’archevêque de Cantorbéry, le primat de l’Église, est fait au nom du souverain par le Premier ministre qui le choisit parmi une liste de deux noms, eux-mêmes sélectionnés par un comité ad hoc appelé la commission de nominations de la Couronne (Crown Nominations Commission).

Cela dit, à travers toutes les tribulations de son règne, Elisabeth II a pourtant permis au Royaume-Uni de s’interroger largement sur son identité tout en gardant son profil de royauté irréductible et le principe d’État de droit.
Au Royaume-Uni, l’État de droit repose sur le concept fondamental de la séparation des pouvoirs des trois branches de l’État, un principe qu’il doit à la France. Le premier de ces pouvoirs est le pouvoir législatif, qui vote les lois. Le deuxième est le pouvoir exécutif, qui gouverne le pays dans le respect desdites lois. Le troisième est le pouvoir judiciaire, qui veille à l’application des lois votées par le pouvoir législatif. Et tous aujourd’hui échappent à la Couronne.
L’État de droit est une des valeurs fondamentales de l’UE consacrée par l’article 2 du traité sur l’Union européenne. La Pologne, la Hongrie et la Roumanie, dans une moindre mesure, se sont engagées dans un processus de démantèlement de l’État de droit en s’en prenant à la justice constitutionnelle, à l’indépendance de la justice, à la liberté de la presse, aux réfugiés, aux minorités etc. Rien de cela au Royaume-Uni.

Non. Le 6 février 1952, une jeune femme de 25 ans recevait sur ses frêles épaules la couronne d’Angleterre. En juin 2022, le 70e anniversaire de son couronnement marquait le point d’orgue d’un règne planétaire d’une longévité sans égale ; la Grande Bretagne et les 15 autres pays du Commonwealth (il n’en y avait que 9 à son arrivée sur le trône) célébraient le jubilé d’une souveraine devenue une icône pour être la femme la plus connue et la plus respectée, et même la plus admirée au monde.

Sans doute était-elle « un géant » car elle incarnait son pays et ses sujets. Et que cette incarnation a construit son autorité (auctoritas) informelle car elle ne relevait d’aucun pouvoir mais de la reconnaissance de ses aptitudes, de ses compétences. L’auctoritas romaine était l’apanage du Sénat, qui n’avait pas de pouvoir décisionnaire ni de pouvoir exécutif, contrairement à la potestas (pouvoir), qui imposait la force au peuple. La grandeur de la reine Elisabeth II a été d’incarner pour chacun de ses sujets l’autorictas, c’est à dire la capacité de faire grandir ; mais aussi et avant tout de croire sincèrement en eux, de les aimer et d’avoir une foi intime en son pays.

Evénement
Solidaires !

L’invasion de l’Ukraine par la Russie ne doit laisser personne indifférent !!! Outre les condamnations, il faut agir pour redonner et garantir son intégrité territoriale à l’Ukraine afin d’empêcher tout autre pays de suivre l’exemple terrible de cette invasion par la force.

Informations
Opinion
Nos micro-trottoirs

«Quels signes ostensibles ?»

Découvrir

Tout savoir sur Croyances et Villes.

Découvrir


Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL 0926 Z 94013