«On ne fait pas d’élection avec des prières »Proverbe québécois

 

Cet article est en consultation libre

  • Publié le 29 août 2022

Russie : un opposant catholique jugé pour avoir publié la prière du pape pour la paix

Pour avoir discrédité les forces armées russes, le député du district de Zyuzino (Moscou), le catholique Konstantin Jankauskas, a été envoyé vendredi dernier devant un tribunal moscovite. Il lui est reproché d’avoir publié le 14 mars dernier sur sa page Facebook, la prière pour la paix du Pape François appelant à la fin de l’action militaire en Ukraine. Dans sa publication, il a écrit que « la ville portant le nom de la Vierge Marie à laquelle nous adressions nos prières, Mariupol, est devenue une ville-martyre de la guerre qui détruit les âmes et épuise l’Ukraine... Le cœur plein de douleur, je joins ma voix à celle des gens ordinaires qui demandent la fin de la guerre. Au nom de Dieu, que la voix de ceux qui souffrent soit entendue, que les attaques et les bombardements cessent », citant les paroles prononcées par le pontife lors de la consécration au Cœur Immaculé de Marie.

Un opposant au régime

Konstantin Jankauskas a 40 ans et est né à Moscou dans une famille d’origine lituanienne, comme l’atteste son nom de famille, de tradition catholique. Économiste spécialisé dans le marché, il est diplômé en sciences politiques de la faculté de philosophie de l’université de MGY, où il a étudié les relations entre l’État et la société civile. Actif en politique, il est membre du comité d’organisation du « Parti du 5 décembre », un mouvement libéral non officiel qui commémore la date des manifestations de la place Bolotnaja en 2011, les premières à sortir les slogans anti-corruption du blogueur Alexeï Navalny. Il participe également au mouvement " Solidarnost ", qui fait référence au célèbre syndicat polonais. Le 3 mars 2015 il assiste avec son épouse à l’enterrement de Boris Nemtsov qui a été tué près de Kremlin.
Député de la municipalité de Zyuzino depuis 2012, réélu en 2017, et en 2014, il s’est également présenté à la Douma de Moscou. À l’époque, il était toutefois bloqué par une accusation pénale liée au financement de la campagne du groupe Navalny lorsque celui-ci avait remporté plus de 30 % des élections municipales de Moscou en 2013, le meilleur résultat de l’opposition sous l’ère Poutine. Il a dénoncé l’accusation comme étant inventée et fabriquée, mais a été placé en résidence surveillée pendant quelques jours, les jours mêmes où il devait déposer sa déclaration de candidature aux élections. Il a de nouveau tenté sa chance en 2016 lors des élections à la Douma d’État, obtenant la quatrième place dans la circonscription d’uninominal avec 8,22 % des voix.
En 2019, il a fait une nouvelle tentative pour se présenter au parlement. Pendant la campagne électorale, des perquisitions ont été menées dans les appartements de ses parents et de sa grand-mère, et il a lui-même été arrêté quatre fois. Entre 2020 et 2021, il a de nouveau été placé en détention pour la soi-disant "action sanitaire", les arrestations de masse justifiées par les mesures anti-Covid des manifestants pro-Navalny, après son empoisonnement et son arrestation à son retour en Russie. À cette occasion, Jankauskas a été reconnu comme « prisonnier politique » par l’association Memorial, qui a ensuite été dissoute par le tribunal de Moscou à la demande des autorités.
L’audience d’appel au tribunal de district de Zyuzino a eu lieu vendredi 26 août. Les membres de la famille de Konstantin avaient invité toutes les personnes intéressées à assister au procès pour « discréditation papale ». Le verdict n’est à cette heure pas encore connu.

Contexte : Cette condamnation intervient au moment où le patriarche Kirill a annoncé qu’il ne se rendrait pas au congrès des chefs religieux qui se tiendra au Kazakhstan à la mi-septembre. L’idée d’une nouvelle rencontre avec le souverain pontife, qui, selon des sources au sein du Patriarcat de Moscou, ne peut se faire « en marge » d’un autre événement mais doit être « indépendante » et préparée « avec grand soin », a donc été abandonnée. Une délégation des orthodoxes russes sera de toute façon présente à la rencontre interreligieuse à laquelle François prendra la parole.

Evénement
Solidaires !

L’invasion de l’Ukraine par la Russie ne doit laisser personne indifférent !!! Outre les condamnations, il faut agir pour redonner et garantir son intégrité territoriale à l’Ukraine afin d’empêcher tout autre pays de suivre l’exemple terrible de cette invasion par la force.

Informations
Opinion
Nos micro-trottoirs

«Quels signes ostensibles ?»

Découvrir

Tout savoir sur Croyances et Villes.

Découvrir


Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL 0926 Z 94013