«On ne fait pas d’élection avec des prières »Proverbe québécois

 

 

Editorial

« C’était mieux demain » ou avant ?

Samedi 25 octobre 2025, la basilique Saint Pierre du Vatican, symbole du catholicisme universel, a accueilli pour la première fois depuis des années, une messe tridentine en conclusion d’un pèlerinage traditionaliste. Cette liturgie qui remonte au concile de Trente, au XVIe siècle, célèbre la messe en latin. L’événement est marquant car le pape François, mort en avril, avait décidé dès 2021 de (…)

Lire

Expertise

Le prix Nobel de la Paix n’est pas le prix de la « paix sous contrainte ».

Le prix Nobel de la paix 2025 a été décerné ce vendredi 10 octobre à María Corina Machado. Celle-ci a immédiatement dédié ce prix à la lutte du peuple vénézuélien, mais aussi à Donald Trump... Explications.

Lire

Penser, c’est dire non

Durant l’année scolaire 1960-1961, Jacques Derrida, alors assistant en philosophie générale et logique à La Sorbonne, entreprend une lecture de la phrase d’Alain, « Penser, c’est dire non ». Cette lecture donnera naissance à un cours magistral en quatre séances récemment publié au Seuil sous ce titre de Penser, c’est dire non. On y découvre déjà les marques d’une écriture déconstructrice à venir. Déconstructrice en philosophie faut-il ici préciser car dans cette matière, la « déconstruction (…)

Lire

Que faire du passé ? Réflexions sur la cancel culture

Au moment où la réécriture de l’histoire russe et européenne par Wladimir Poutine légitime ses ambitions guerrières et territoriales, donnant une autre dimension au phénomène de cancel culture, la lecture de cet ouvrage permet à point nommé d’analyser et de réfléchir à quoi la (re)saisie du passé peut conduire : soit à le dévaloriser ou au contraire à le magnifier avec dans les deux cas, comme inévitable conséquence : l’effacement de la culture et la cancel culture, la culture de l’effacement.

Lire

« Monde russe » contre matriochkas : de l’avenir de la culture russe

Dans une interview inédite donnée le 22 juin dernier à l’agence de presse officielle russe « Rossiyskaya Gazeta », le directeur de l’Ermitage, Mikhail Piotrovsky, a défini la guerre comme « l’affirmation de soi » d’une nation, s’en prenant à la culture de l’annulation, qui, selon lui, victimise la Russie. Décryptage de ce discours de soutien cultu(r)el à la guerre menée en Ukraine par la Russie.

Lire

Québec - Le congé de taxes des lieux de culte remis en question

Montréal devrait-elle obtenir une compensation financière pour les exemptions de taxes dont bénéficient les lieux de culte et les bâtiments appartenant aux communautés religieuses ? La Commission des finances de la Ville croit que oui et recommande à l’administration Plante d’en faire la demande auprès du gouvernement du Québec.

Lire

À Paris, un jardin rebaptisé en hommage aux victimes de la Saint-Barthélemy

Quatre cent cinquante ans après le massacre de la Saint-Barthélemy, la ville de Paris dédie un jardin du 1er arrondissement aux protestants assassinés le 24 août 1572 et les jours suivants. Un lieu choisi pour son emplacement au cœur du quartier du Louvre, point de départ de cette tuerie emblématique des guerres de Religion.

Lire
Croyances

Garantir et assurer la liberté de culte, nécessite de connaître les religions et les spiritualités qui se manifestent à nous. Cette rubrique "Croyances" apporte de solides connaissances de base (histoire, dogmes, courants, organisation, fêtes et pratiques) sur les croyances pratiquées en France et dans le monde et offre une couverture journalistique du fait religieux, dans ses incidences sociales, politiques, éthiques et culturelles.

Consulter
Villes

L’église et la mairie, emblématiques des villes et villages de France, témoignent d’une présence et d’une relation séculaire apaisée entre la religion et l’État. Mais aujourd’hui, en France comme dans le reste du monde, le phénomène croissant de la ferveur et de la pratique religieuse fragilise à nouveau cette relation et la vie paisible de la Cité. Cette rubrique rend compte de ce phénomène et de son impact quotidien. Elle apporte aux élus et à leurs équipes, garants du respect de la laïcité et du vivre-ensemble, les informations pour réagir de manière appropriée et répond au « Que faire en cas de ? »

Consulter
Laïcité

Des lois de l’école publique à la loi travail en passant par la loi de 1905 et les lois sur le voile ou "renforçant le respect des principes de la République", cette rubrique explore notre laïcité, son histoire, sa doctrine, ses textes et les lieux et champs de leur application, ses acteurs, son actualité sociale et politique, mais également la notion de sécularisme.

Consulter
Citoyenneté

La citoyenneté définit un ensemble de droits et de devoirs réciproques qui construisent les sociétés. Elle connait autant de modèles qu’il y a de pays.
Cette nouvelle rubrique remplace la rubrique Entreprise dont deux sous-rubriques constituent l’espace d’information "Croyances et entreprise" dans la rubrique Croyances et la troisième a été transférée dans la rubrique Laïcité.

Consulter
Evénement
Solidaires !

L’invasion de l’Ukraine par la Russie ne doit laisser personne indifférent !!! Outre les condamnations, en 2025, il faut continuer d’agir pour redonner et garantir son intégrité territoriale à l’Ukraine afin d’empêcher tout autre pays de suivre l’exemple terrible de "l’opération spéciale" russe.

Informations

Tout savoir sur Croyances et Villes.

Découvrir

Le livre

Ré-humaniser le monde

Désormais à portée de clicks et d’écrans, jamais notre humanité "connectée" n’est apparue autant privée de son humanité. L’auteur de l’ouvrage qui dresse l’état des lieux de nos sociétés "à haut niveau de vie" révèle par la mise en dialogue d’écrivains, de philosophes et de spécialistes des sciences sociales, toutes ses contradictions et sa fragilité mais aussi tout l’espoir d’y faire ré-émerger l’humain.

Découvrir

Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL 0926 Z 94013