La réforme
La Réforme est ce grand mouvement religieux du XVIe siècle, qui déchira l’Eglise catholique latine. Il y eut un grand nombre de réformateurs avant la Réforme, et presque toutes les doctrines de Luther avaient été prêchées avant lui.
Lire
Le schisme d’Occident
Dans la seconde moitié du XIVe siècle, pouvoir spirituel et pouvoir temporel en Europe sont plus que jamais en concurrence.
Lire
Les États latins d’Orient
Dès la première croisade, lancée par le pape Urbain II pour libérer les chrétiens d’Orient, les croisés établissent des royaumes et des principautés dans les régions conquises.
Lire
Les Croisades
Jusqu’au XIe siècle, les musulmans, qui avaient conquis Jérusalem en 637, laissent libre la fréquentation des Lieux saint. L’arrivée des Seldjoukides rompt avec cette tolérance. En 1095, à la demande de l’Empire byzantin lui-même, le pape Urbain II exhorte les chevaliers chrétiens à prendre les armes pour aider leurs frères orientaux.
Lire
Le schisme de 1054
La plus importante des dissidences du christianisme des premiers siècles est le schisme d’Orient qui instaure officiellement la séparation entre Église d’Orient et Église d’Occident. Ce schisme n’est pas sans conséquence sur l’évolution de l’Empire byzantin.
Lire
Croyances
Garantir et assurer la liberté de culte, nécessite de connaître les religions et les spiritualités qui se manifestent à nous. Cette rubrique "Croyances" apporte de solides connaissances de base (histoire, dogmes, courants, organisation, fêtes et pratiques) sur les croyances pratiquées en France et dans le monde et offre une couverture journalistique du fait religieux, dans ses incidences sociales, politiques, éthiques et culturelles.
Consulter
Villes
L’église et la mairie, emblématiques des villes et villages de France, témoignent d’une présence et d’une relation séculaire apaisée entre la religion et l’État. Mais aujourd’hui, en France comme dans le reste du monde, le phénomène croissant de la ferveur et de la pratique religieuse fragilise à nouveau cette relation et la vie paisible de la Cité. Cette rubrique rend compte de ce phénomène et de son impact quotidien. Elle apporte aux élus et à leurs équipes, garants du respect de la laïcité et du vivre-ensemble, les informations pour réagir de manière appropriée et répond au « Que faire en cas de ? »
Consulter
Laïcité
Des lois de l’école publique à la loi travail en passant par la loi de 1905 et les lois sur le voile ou "renforçant le respect des principes de la République", cette rubrique explore notre laïcité, son histoire, sa doctrine, ses textes et les lieux et champs de leur application, ses acteurs, son actualité sociale et politique, mais également la notion de sécularisme.
Consulter
Citoyenneté
La citoyenneté définit un ensemble de droits et de devoirs réciproques qui construisent les sociétés. Elle connait autant de modèles qu’il y a de pays.
Cette nouvelle rubrique remplace la rubrique Entreprise dont deux sous-rubriques constituent l’espace d’information "Croyances et entreprise" dans la rubrique Croyances et la troisième a été transférée dans la rubrique Laïcité.
Consulter