Le schisme de 1054
La plus importante des dissidences du christianisme des premiers siècles est le schisme d’Orient qui instaure officiellement la séparation entre Église d’Orient et Église d’Occident. Ce schisme n’est pas sans conséquence sur l’évolution de l’Empire byzantin. L’Église d’Orient est en effet l’un des fondements de l’Empire byzantin. Arrivé à son apogée en 1025, il commence à décliner après le schisme de 1054 avec Rome. En 1204, l’empereur sera même contraint de se replier sur la ville de Nicée, capitale d’un Empire désormais diminué face au vaste empire latin de Constantinople.
La plus importante des dissidences du christianisme des premiers siècles est le schisme d’Orient qui instaure officiellement la séparation entre Église d’Orient et Église d’Occident. Ce schisme n’est pas sans conséquence sur l’évolution de l’Empire byzantin.
Cette information est réservée à nos abonnés
La consultation de cet article est réservée aux personnes ayant un abonnement en cours de validité.
Vous êtes abonné ?
Nous vous invitons à vous identifier à l’aide du formulaire ci-dessus.
Vous n’êtes pas encore abonné ?
Découvrez nos offres d’abonnement. Nous restons à votre disposition pour vous proposer l’abonnement adapté à vos besoins. Contactez-nous !

Projet de loi « Principes de la République » : les sénateurs débuteront la 1ère lecture du texte le 30 mars
La commission des loi du Sénat a démarré ses auditions de personnalités sur le projet de loi "Principes de la République" le 3 février. Les sénateurs examineront le texte en première lecture à partir du mardi 30 mars.
Informations