

Depuis hier, la crèche de la Grand-Place de Bruxelles est au cœur de vives discussions et de polémiques. Les personnages de la crèche traditionnelle de Noël ont été remplacés par des poupées de chiffons, censées, selon les protagonistes de l’installation, représenter le « mélange de toutes les couleurs de peau », « Un mélange inclusif pour que tout le monde s’y retrouve ». Un choix qui ne fait (…)
Lire
Le christianisme condamne toujours la Gnose et les gnostiques non seulement comme hérésie, mais encore comme source du mal pour les vrais chrétiens. Mais qu’est-ce donc que la Gnose et les gnostiques ? Découvrez l’analyse que nous livre la philosophe Agnès Pigler de ce courant qui a eu ses heures de gloire.
Lire
Créée en 1928 en Égypte par l’instituteur Hassan Al Banna, grand-père du théologien suisse Tariq Ramadan, cette organisation sunnite est à l’origine de la doctrine de rétablissement du Califat en opposition à un occident jugé décadent...
Lire
Achetés enfants dans les tribus nomades d’Asie centrale, les mamelouks sont Slaves, Grecs, Tcherkesses et surtout Turcs. Ils vont constituer dès le VIIIe siècle une milice d’élite pour les califes égyptiens avant d’y devenir souverains...
Lire
Le sultanat ottoman se constitue à partir du XIVème siècle sur les ruines des empires seldjoukide et byzantin...
Lire
Comme Abraham, Moïse est un personnage central pour les juifs. Il l’est aussi pour les chrétiens. Sa vie est racontée principalement dans le Livre de l’Exode, un des premiers livres de la Bible. Moïse est le prophète par excellence : non pas celui qui devine l’avenir, mais celui qui parle de la part de Dieu, dénonçant les comportements qui sont intolérables, apportant aussi la consolation de sa part. En outre, la place de Moïse est toute particulière parce que c’est sous sa houlette (…)
Lire
Où vont l’Orthodoxie et ses 250 millions de fidèles ? Son Concile général, le premier depuis des siècles, attendu pendant cinquante ans, s’est finalement tenu en Crète du 16 au 27 juin 2016.
Premier d’entre ses pairs, le patriarche œcuménique Bartholomée de Constantinople a passé outre l’absence de quatre des quatorze Eglises « autocéphales » (autogouvernées). Alliant l’hyper-conservatisme invoqué par la Géorgie et la Bulgarie à l’hyper-progressisme revendiqué par le patriarcat d’Antioche (…)
Garantir et assurer la liberté de culte, nécessite de connaître les religions et les spiritualités qui se manifestent à nous. Cette rubrique "Croyances" apporte de solides connaissances de base (histoire, dogmes, courants, organisation, fêtes et pratiques) sur les croyances pratiquées en France et dans le monde et offre une couverture journalistique du fait religieux, dans ses incidences sociales, politiques, éthiques et culturelles.
ConsulterL’église et la mairie, emblématiques des villes et villages de France, témoignent d’une présence et d’une relation séculaire apaisée entre la religion et l’État. Mais aujourd’hui, en France comme dans le reste du monde, le phénomène croissant de la ferveur et de la pratique religieuse fragilise à nouveau cette relation et la vie paisible de la Cité. Cette rubrique rend compte de ce phénomène et de son impact quotidien. Elle apporte aux élus et à leurs équipes, garants du respect de la laïcité et du vivre-ensemble, les informations pour réagir de manière appropriée et répond au « Que faire en cas de ? »
ConsulterDes lois de l’école publique à la loi travail en passant par la loi de 1905 et les lois sur le voile ou "renforçant le respect des principes de la République", cette rubrique explore notre laïcité, son histoire, sa doctrine, ses textes et les lieux et champs de leur application, ses acteurs, son actualité sociale et politique, mais également la notion de sécularisme.
ConsulterLa citoyenneté définit un ensemble de droits et de devoirs réciproques qui construisent les sociétés. Elle connait autant de modèles qu’il y a de pays.
Cette nouvelle rubrique remplace la rubrique Entreprise dont deux sous-rubriques constituent l’espace d’information "Croyances et entreprise" dans la rubrique Croyances et la troisième a été transférée dans la rubrique Laïcité.

L’invasion de l’Ukraine par la Russie ne doit laisser personne indifférent !!! Outre les condamnations, en 2025, il faut continuer d’agir pour redonner et garantir son intégrité territoriale à l’Ukraine afin d’empêcher tout autre pays de suivre l’exemple terrible de "l’opération spéciale" russe.
InformationsConnectez-vous pour avoir accès à toutes nos informations
Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL 0926 Z 94013