«On ne fait pas d’élection avec des prières »Proverbe québécois

 

 

Editorial

La crèche de Noël de Bruxelles devient une crèche salafiste à Paris !

Depuis hier, la crèche de la Grand-Place de Bruxelles est au cœur de vives discussions et de polémiques. Les personnages de la crèche traditionnelle de Noël ont été remplacés par des poupées de chiffons, censées, selon les protagonistes de l’installation, représenter le « mélange de toutes les couleurs de peau », « Un mélange inclusif pour que tout le monde s’y retrouve ». Un choix qui ne fait (…)

Lire

Expertise

La Gnose et les gnostiques

Le christianisme condamne toujours la Gnose et les gnostiques non seulement comme hérésie, mais encore comme source du mal pour les vrais chrétiens. Mais qu’est-ce donc que la Gnose et les gnostiques ? Découvrez l’analyse que nous livre la philosophe Agnès Pigler de ce courant qui a eu ses heures de gloire.

Lire

L’enseignement des quatre nobles vérités

Après avoir enseigné la Voie moyenne, le Bouddha a exposé les Quatre nobles vérités. Ce sont : Ce sont : la vérité de l’existence de la souffrance, la vérité de l’origine de la souffrance, la vérité de la cessation de la souffrance, la vérité des moyens pour arriver à la cessation de la souffrance - ou vérité de l’Octuple noble chemin.
Le bouddha a commencé par expliquer la noble vérité de l’existence de la souffrance. Cette première vérité est que la vie est incapable de nous offrir ni (…)

Lire

La nécropole russe orthodoxe du cimetière de Sainte-Geneviève-des-Bois

Avec 5220 tombes, le cimetière communal de Sainte-Geneviève-des-Bois est devenu au fil du temps la plus grande nécropole de l’émigration russe en dehors de Russie. Abritant des personnages célèbres, tels le Prince Youssoupov ou le danseur Rudolf Noureev, ce haut lieu de la mémoire de l’immigration russe où les concessions ne sont ni disponibles ni reprises est inscrit sur la liste des monuments historiques depuis le 31 janvier 2001.
Créé en 1878 après que la foudre soit tombée sur (…)

Lire

Le Nirvana

Le nirvana dans le bouddhisme est l’extinction de tous les désirs de ce monde qui libère l’homme de sa condition de souffrance, de l’illusion (maya) et de l’ignorance (avidya). Il est nirvana quand il est atteinte de l’Éveil dans notre vie et parinivarna quand il évoque la mort du Bouddha Shakyamuni.
Etymologiquement nirvana signifie l’extinction du souffle et par conséquent la disparition, la mort. Cela en est encore le sens dans les expressions comme "entrer dans le nirvana". Ce (…)

Lire

Les premiers enseignements du Bouddha

L’exposé de la Voie du milieu et des Quatre nobles vérités constituent les premiers enseignements du Bouddha Shakyamuni. Il a tenu ce premier sermon, peu de temps après son Éveil dans le "Parc aux gazelles" de Sarnath qui se trouve à une dizaine de kilomètres de Varanasi (Bénarès).
Après avoir atteint l’Éveil sous l’arbre de la Bodhi à Vajrasana (le « trône de diamant », l’actuelle Bodh-Gaya), le Bouddha est resté silencieux pendant cinq semaines, pensant que la vérité qu’il avait (…)

Lire

La "voie moyenne", premier enseignement du Bouddha

Le Bouddha a commencé son premier sermon par l’exposé de la Voie moyenne, équilibre entre l’auto-complaisance et le renoncement. L’idéal de la Voie moyenne ou Voie du milieu est une vie d’harmonie et d’équilibre, sans indulgence excessive envers soi.
La voie du milieu (madhyama-pratipad) est la voie qui dépasse les extrêmes de deux points de vue partiels et opposés. Les interprétations de ce terme varient considérablement d’une école bouddhiste à une autre. La Voie moyenne est une (…)

Lire
Croyances

Garantir et assurer la liberté de culte, nécessite de connaître les religions et les spiritualités qui se manifestent à nous. Cette rubrique "Croyances" apporte de solides connaissances de base (histoire, dogmes, courants, organisation, fêtes et pratiques) sur les croyances pratiquées en France et dans le monde et offre une couverture journalistique du fait religieux, dans ses incidences sociales, politiques, éthiques et culturelles.

Consulter
Villes

L’église et la mairie, emblématiques des villes et villages de France, témoignent d’une présence et d’une relation séculaire apaisée entre la religion et l’État. Mais aujourd’hui, en France comme dans le reste du monde, le phénomène croissant de la ferveur et de la pratique religieuse fragilise à nouveau cette relation et la vie paisible de la Cité. Cette rubrique rend compte de ce phénomène et de son impact quotidien. Elle apporte aux élus et à leurs équipes, garants du respect de la laïcité et du vivre-ensemble, les informations pour réagir de manière appropriée et répond au « Que faire en cas de ? »

Consulter
Laïcité

Des lois de l’école publique à la loi travail en passant par la loi de 1905 et les lois sur le voile ou "renforçant le respect des principes de la République", cette rubrique explore notre laïcité, son histoire, sa doctrine, ses textes et les lieux et champs de leur application, ses acteurs, son actualité sociale et politique, mais également la notion de sécularisme.

Consulter
Citoyenneté

La citoyenneté définit un ensemble de droits et de devoirs réciproques qui construisent les sociétés. Elle connait autant de modèles qu’il y a de pays.
Cette nouvelle rubrique remplace la rubrique Entreprise dont deux sous-rubriques constituent l’espace d’information "Croyances et entreprise" dans la rubrique Croyances et la troisième a été transférée dans la rubrique Laïcité.

Consulter
Evénement
Solidaires !

L’invasion de l’Ukraine par la Russie ne doit laisser personne indifférent !!! Outre les condamnations, en 2025, il faut continuer d’agir pour redonner et garantir son intégrité territoriale à l’Ukraine afin d’empêcher tout autre pays de suivre l’exemple terrible de "l’opération spéciale" russe.

Informations

Tout savoir sur Croyances et Villes.

Découvrir

Le livre

Fleur du Dharma
Découvrir

Dans la presse

Connectez-vous pour avoir accès à toutes nos informations

Droits humains Avant sa visite à Pékin, Emmanuel Macron alerté par les Tibétains sur la répression chinoise

Tout le panorama

Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL 0926 Z 94013