

Depuis hier, la crèche de la Grand-Place de Bruxelles est au cœur de vives discussions et de polémiques. Les personnages de la crèche traditionnelle de Noël ont été remplacés par des poupées de chiffons, censées, selon les protagonistes de l’installation, représenter le « mélange de toutes les couleurs de peau », « Un mélange inclusif pour que tout le monde s’y retrouve ». Un choix qui ne fait (…)
Lire
Le christianisme condamne toujours la Gnose et les gnostiques non seulement comme hérésie, mais encore comme source du mal pour les vrais chrétiens. Mais qu’est-ce donc que la Gnose et les gnostiques ? Découvrez l’analyse que nous livre la philosophe Agnès Pigler de ce courant qui a eu ses heures de gloire.
Lire
Le Vajra-yâna ou "Véhicule du Diamant" est la doctrine du bouddhisme tibétain ainsi que celle des courants les plus ésotériques à l’intérieur de certaines écoles Mahâ-yâna comme celle du bouddhisme Shingon japonais, par exemple. Le Vajra-yâna s’est développé en Inde entre les VIIIe et le XIIe siècles en tant que réponse bouddhique au tantrisme indien. Au Tibet, le Vajra-yāna et le Bön, la religion locale, se sont influencés réciproquement. Le Vajra-yâna reconnaît aussi bien le bouddhisme (…)
Lire
Le Theravâda ou "doctrine des Anciens" s’appuie sur un canon rédigé en pâli comprenant de nombreux textes basés sur les paroles du Bouddha, recueillies par ses contemporains mais retranscrites bien plus tard. C’est la forme de bouddhisme dominante en Asie du Sud et du Sud-Est.
La tradition bouddhiste Theravâda, ou "École des anciens", perpétue la tradition des disciples religieux les plus anciens et conservateurs de la tradition bouddhiste originelle. Sa pratique de base est le shamatha (…)

Les dix modalités d’expression de la vie (ou dix ainsités), en chinois shi rushi et en japonais ju nyoze, appartiennent aux enseignements du courant Mahayâna et sont contenus dans le Sutra du Lotus. Révélés dans la traduction de ce sutra de Kumarajiva, ce principe extrait de la première partie du chapitre des Moyens du Sutra du Lotus a été mis en exergue par Zhiyi dans son système d’ichinen sanzen (Une pensée – trois mille mondes). Tandis que les Dix mondes-états expriment les différences (…)
Lire
La tradition bouddhique enseigne que l’individu se compose de cinq agrégats : la forme, (sk. rupa), la sensation-perception (sk. vedana), la conceptualisation (sk. sanjana), la volition (sk. samskara) et la conscience (sk. vijnana). En effet, tout ce que nous expérimentons relève de l’un ou de plusieurs de ces composants. Ce ne sont pas cinq substances séparées mais ce sont différents facteurs - ou étapes - de la prise de conscience de toute chose, y compris l’expérience d’être un moi.
La (…)

Le bouddhisme enseigne que tout ce qui existe participe à une dynamique interdépendante, que tous les phénomènes sont imbriqués les uns dans les autres. Cet enseignement découle naturellement des principes de base de la production conditionnée et des neuf consciences. La vision non-duelle du monde propre au bouddhisme se distingue radicalement des dualismes religieux, philosophiques et même scientifiques qui prédominent dans la culture moderne.
Zhanlan a établi une liste de dix (…)
Garantir et assurer la liberté de culte, nécessite de connaître les religions et les spiritualités qui se manifestent à nous. Cette rubrique "Croyances" apporte de solides connaissances de base (histoire, dogmes, courants, organisation, fêtes et pratiques) sur les croyances pratiquées en France et dans le monde et offre une couverture journalistique du fait religieux, dans ses incidences sociales, politiques, éthiques et culturelles.
ConsulterL’église et la mairie, emblématiques des villes et villages de France, témoignent d’une présence et d’une relation séculaire apaisée entre la religion et l’État. Mais aujourd’hui, en France comme dans le reste du monde, le phénomène croissant de la ferveur et de la pratique religieuse fragilise à nouveau cette relation et la vie paisible de la Cité. Cette rubrique rend compte de ce phénomène et de son impact quotidien. Elle apporte aux élus et à leurs équipes, garants du respect de la laïcité et du vivre-ensemble, les informations pour réagir de manière appropriée et répond au « Que faire en cas de ? »
ConsulterDes lois de l’école publique à la loi travail en passant par la loi de 1905 et les lois sur le voile ou "renforçant le respect des principes de la République", cette rubrique explore notre laïcité, son histoire, sa doctrine, ses textes et les lieux et champs de leur application, ses acteurs, son actualité sociale et politique, mais également la notion de sécularisme.
ConsulterLa citoyenneté définit un ensemble de droits et de devoirs réciproques qui construisent les sociétés. Elle connait autant de modèles qu’il y a de pays.
Cette nouvelle rubrique remplace la rubrique Entreprise dont deux sous-rubriques constituent l’espace d’information "Croyances et entreprise" dans la rubrique Croyances et la troisième a été transférée dans la rubrique Laïcité.

L’invasion de l’Ukraine par la Russie ne doit laisser personne indifférent !!! Outre les condamnations, en 2025, il faut continuer d’agir pour redonner et garantir son intégrité territoriale à l’Ukraine afin d’empêcher tout autre pays de suivre l’exemple terrible de "l’opération spéciale" russe.
Informations
Dans ce nouvel ouvrage, l’auteur de Comment peut-on être catholique ? (Seuil, 2018) et Résurrections (Seuil 2022), explore avec brio « Je pense, donc je suis » – cogito ergo sum, l’une des formules les plus célèbres de la philosophie où la raison se trouve au fondement de l’homme et de la vérité.
DécouvrirConnectez-vous pour avoir accès à toutes nos informations
Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL 0926 Z 94013