«On ne fait pas d’élection avec des prières »Proverbe québécois

 

 

Editorial

En finir avec une laïcité qui marche à cloche-pied

Le 17 mai dernier, le ministre de l’Éducation nationale Pap Ndiaye et le secrétaire général de l’enseignement catholique (SGEC), Philippe Delorme, ont signé un protocole d’accord pour favoriser la mixité sociale et scolaire dans les établissements privés sous contrat. L’enseignement catholique, qui représente 95% des établissements privés, s’y est engagé « à augmenter, au minimum de 50%, en cinq ans, le (...)

Lire

Expertise

Déclaration-pétition sur l’enseignement du « Monde russe » par Public Orthodoxy

Dans une solide argumentation théologique et liturgique publiée sous la forme d’une déclaration-pétition, le Centre d’étude du christianisme orthodoxe de l’Université de Fordham de New-York en collaboration avec l’Académie d’études théologiques de Volos démonte et condamne l’hérésie du concept idéo-théologique de « Monde russe » auquel se réfèrent Poutine et le patriarcat de Moscou pour justifier l’invasion et la guerre en Ukraine.

Lire

Dieu révélé aux Arabes, Mohammad, le prophète

Nous sommes au VIIè siècle de notre ère. Dans le désert d’Arabie se trouve la cité de Makkah (La Mecque), carrefour caravanier et centre culturel important...

Lire

Cette information est réservée à nos abonnés

La consultation de cet article est réservée aux personnes ayant un abonnement en cours de validité. Vous êtes abonné ?
Nous vous invitons à vous identifier à l’aide du formulaire ci-dessus. Vous n’êtes pas encore abonné ?
Découvrez nos offres d’abonnement. Nous restons à votre disposition pour vous proposer l’abonnement adapté à vos besoins. Contactez-nous !

Lire

La kippa au travail et dans la rue

Port de la kippa : selon un sondage Odoxa datant de janvier 2016, 70% des français l’approuvent et 71% s’inquiètent d’une montée de l’antisémitisme
En France, le port des signes religieux ostentatoires fait débat y compris à propos de la kippa. Alors est-il conseillé aux juifs de porter la kippa dans la rue ou non ? La grande majorité des personnes pieuses en France ont trouvé un bon compromis : pas de kippa dans la rue, mais un chapeau ou une casquette (la recouvrant), puisque ces couvre-chefs, (...)

Lire

Les Conseils de la Laïcité, instruments de la reconquête citoyenne

Face à la diversité des cultures et des religions de leurs administrés, certaines municipalités sont amenées à rappeler la laïcité comme règle de vie. La création d’un Conseil de la Laïcité est un des outils à leur disposition pour renforcer la volonté de vivre ensemble dans le respect de la diversité des origines, des trajectoires, des croyances et des pensées de chacun. Organe consultatif, un Conseil de la Laïcité est un faiseur de sens, de dialogue et de discernement.
Un projet de mandature
Pour faire (...)

Lire

Un million de bouddhistes en France

Selon l’Union Bouddhiste de France (UBF), aujourd’hui la France compte un million de bouddhistes asiatiques et ’français de souche’ confondus. On dénombre désormais environ 400 lieux de pratique bouddhiste sur le territoire, de la petite salle de réunion aux plus grands complexes, dont près d’une centaine en région parisienne...
Les bouddhistes ’français-de-souche’ représenteraient environ 300.000 personnes et se rattachent majoritairement aux écoles tibétaines et au Zen japonais. Il reste cependant (...)

Lire
Croyances

Garantir et assurer la liberté de culte, nécessite de connaître les religions et les spiritualités qui se manifestent à nous. Cette rubrique "Croyances" apporte de solides connaissances de base (histoire, dogmes, courants, organisation, fêtes et pratiques) sur les croyances pratiquées en France et dans le monde et offre une couverture journalistique du fait religieux, dans ses incidences sociales, politiques, éthiques et culturelles.

Consulter
Villes

L’église et la mairie, emblématiques des villes et villages de France, témoignent d’une présence et d’une relation séculaire apaisée entre la religion et l’État. Mais aujourd’hui, en France comme dans le reste du monde, le phénomène croissant de la ferveur et de la pratique religieuse fragilise à nouveau cette relation et la vie paisible de la Cité. Cette rubrique rend compte de ce phénomène et de son impact quotidien au niveau local et territorial et apporte aux élus et à leurs équipes, garants du respect de la laïcité et du vivre-ensemble, les informations pour réagir de manière appropriée et répond au « Que faire en cas de ? »

Consulter
Laïcité

Des lois de l’école publique à la loi travail en passant par la loi de 1905 et les lois sur le voile ou "renforçant le respect des principes de la République", cette rubrique explore notre laïcité, son histoire, sa doctrine, ses textes et les lieux et champs de leur application, ses acteurs, son actualité sociale et politique, mais également la notion de sécularisme.

Consulter
Citoyenneté

La citoyenneté définit un ensemble de droits et de devoirs réciproques qui construisent les sociétés. Elle connait autant de modèles qu’il y a de pays.
Cette nouvelle rubrique remplace la rubrique Entreprise dont deux sous-rubriques constituent l’espace d’information "Croyances et entreprise" dans la rubrique Croyances et la troisième a été transférée dans la rubrique Laïcité.

Consulter
Evénement
Solidaires !

L’invasion de l’Ukraine par la Russie ne doit laisser personne indifférent !!! Outre les condamnations, il faut agir pour redonner et garantir son intégrité territoriale à l’Ukraine afin d’empêcher tout autre pays de suivre l’exemple terrible de cette invasion par la force.

Informations

Tout savoir sur Croyances et Villes.

Découvrir

Le livre

La Fabrique de la radicalité
Découvrir

Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL 0926 Z 94013