«La République c’est le droit de tout homme, quelque soit sa croyance religieuse, à avoir sa part de la souveraineté. »Jean Jaurès

 

 

L’histoire des protestants

En 1517, refusant l’autorité de l’Évêque de Rome, s’insurgeant aussi contre le célibat, le commerce des indulgences, Luther engage la Réforme. Ainsi débute l’histoire de la religion protestante de Luther et Calvin mais qui est également celle de l’oppression religieuse et des guerres de religions contre l’Église catholique qui ont profondément marqué l’histoire et l’économie européenne.


Publications récentes

2 juin 1559 : Henri II promulgue l’édit d’Écouen

Par cet édit d’un caractère inédit, le roi de France Henri II ordonne à tous ses sujets d’abattre les huguenots sans autre forme de justice. Un prélude aux guerres de religion.

Lire
Cela a eu lieu le 21 mai 1536 : Calvin instaure la Réforme à Genève

Le 21 mai 1536, à Genève, le Conseil des Deux Cents se prononce en faveur de la Réformation religieuse à l’instigation de Calvin. La petite république urbaine va dès lors devenir le siège européen du calvinisme, la forme la plus rigoureuse du protestantisme.

Lire
Cela s’est passé le... 6 mai 1576 : la paix de Monsieur

La paix de Monsieur conclut la cinquième des huit guerres de religions qui ont ensanglanté la France et déchiré l’Europe. Elle est signée par le jeune frère du roi Henri III, le duc François d’Alençon, dit « Monsieur », chef des Malcontents qui placent l’intérêt national au-dessus des querelles religieuses.

Lire
Naissance de la religion protestante

La Réforme est ce grand mouvement religieux du XVIe siècle à l’origine de la religion protestante qui déchira l’Église catholique latine.

Lire

Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris.