
En 1517, refusant l’autorité de l’Évêque de Rome, s’insurgeant aussi contre le célibat, le commerce des indulgences, Luther engage la Réforme. Ainsi débute l’histoire de la religion protestante de Luther et Calvin mais qui est également celle de l’oppression religieuse et des guerres de religions contre l’Église catholique qui ont profondément marqué l’histoire et l’économie européenne.
Dans les guerres actuelles, au choc des armes s’ajoute celui de l’image. Le portrait, objet politique, y tient toute sa place. Les guerres de Religion n’échappaient déjà pas à cette règle. L’exposition « Visages des guerres de Religion » nous brosse « les portraits d’un royaume déchiré » en posant un regard renouvelé sur cette tragique page de l’histoire de France. A découvrir du 4 mars au 21 mai au musée Condé du Château de Chantilly.
Lire
Par cet édit d’un caractère inédit, le roi de France Henri II ordonne à tous ses sujets d’abattre les huguenots sans autre forme de justice. Un prélude aux guerres de religion.
Lire
Le 21 mai 1536, à Genève, le Conseil des Deux Cents se prononce en faveur de la Réformation religieuse à l’instigation de Calvin. La petite république urbaine va dès lors devenir le siège européen du calvinisme, la forme la plus rigoureuse du protestantisme.
Lire
La paix de Monsieur conclut la cinquième des huit guerres de religions qui ont ensanglanté la France et déchiré l’Europe. Elle est signée par le jeune frère du roi Henri III, le duc François d’Alençon, dit « Monsieur », chef des Malcontents qui placent l’intérêt national au-dessus des querelles religieuses.
Lire
La Réforme est ce grand mouvement religieux du XVIe siècle à l’origine de la religion protestante qui déchira l’Église catholique latine.
LireUne publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL 0926 Z 94013