«La République c’est le droit de tout homme, quelque soit sa croyance religieuse, à avoir sa part de la souveraineté. »Jean Jaurès

 

 

L’organisation protestante et ses mouvements

Le protestantisme est une fédération de mouvements et d’oeuvres qui regroupent les méthodistes, les pentecôtistes, les évangéliques et des oeuvres comme l’Armée du salut, la Cimade, l’Alliance biblique française
Selon la Fédération Protestante de France, en France métropolitaine, les protestants représentent 2,1% de la population, soit environ 1,3 million de personnes. 800.000 protestants font partie de la FPF (Fédération Protestante de France), 150.000 du CNEF (Conseil National des Evangéliques de France) et (au moins) 350.000 s’affirment protestants mais sont en dehors de toute structure.
La fédération Protestant de France, elle, est née en 1905. Elle est actuellement présidée par une femme. Des Évangéliques aux Libéraux, cette rubrique dresse le portrait de la diversité et de la vitalité protestante.


Actualités


  • Perspectives et enjeux politiques pour les évangéliques

    Le Conseil National des Évangéliques de France (CNEF) a organisé samedi 28 septembre sa première MasterClass politique. À quelques mois des municipales, l’évènement et son calendrier interrogent.

    Lire


Publications récentes

Les évangéliques de France se dotent d’une charte pour lutter contre les abus sexuels

Mardi 1er juin, le Conseil national des évangéliques de France a adopté une Charte pour lutter contre les abus sexuels.

Lire
Suisse : les églises évangéliques contre un certificat COVID-19 d’accès aux lieux de cultes

La Confédération suisse voudrait introduire un certificat COVID-19 d’ici l’été. Les églises évangéliques de Suisse rejettent tout contrôle dans l’accès aux lieux de cultes.

Lire
Cette année le Synode national de l’Église protestante unie se tiendra en deux sessions

Habituellement, le Synode national de l’Église protestante unie de France se tient durant quatre jours lors du week-end de l’Ascension. Mais la situation sanitaire a conduit le Conseil national à le l’organiser en deux sessions : 13 mai et 22-24 octobre 2021.

Lire
Séparatisme : le protestantisme français se mobilise sur le « Projet de loi confortant le respect des principes de la République » qu’il juge dangereux pour les libertés

Le protestantisme lance une alerte sur les risques que comporte le « Projet de loi confortant le respect des principes de la République » qu’il juge dangereux pour les libertés.

Lire
Après le rassemblement annuel des 25 000 tziganes évangéliques en Moselle, l’État cherche à le sédentariser

Avec 25 000 participants, un millier de pasteurs et des centaines de caravanes, le troisième rassemblement annuel de la « Mission évangélique des tziganes de France Vie et Lumière » s’est tenu du 27 (...)

Lire
Emmanuelle Seyboldt, première présidente de l’Église protestante unie de France

Pour Emmanuelle Seyboldt, son élection lors du synode 2017 confirme le rôle précurseur de l’Église protestante unie de France dans l’égalité homme-femme.

Lire

Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris.