Le protestantisme est une fédération de mouvements et d’oeuvres qui regroupent les méthodistes, les pentecôtistes, les évangéliques et des oeuvres comme l’Armée du salut, la Cimade, l’Alliance biblique française
Selon la Fédération Protestante de France, en France métropolitaine, les protestants représentent 2,1% de la population, soit environ 1,3 million de personnes. 800.000 protestants font partie de la FPF (Fédération Protestante de France), 150.000 du CNEF (Conseil National des Evangéliques de France) et (au moins) 350.000 s’affirment protestants mais sont en dehors de toute structure.
La fédération Protestant de France, elle, est née en 1905. Elle est actuellement présidée par une femme. Des Évangéliques aux Libéraux, cette rubrique dresse le portrait de la diversité et de la vitalité protestante.
Membre fondateur du label « Église verte » qui regroupe en France et en Europe les confessions chrétiennes autour des enjeu écologiques, l’Église protestante unie de France consacrera la réflexion de son synode national qui se tiendra du 22 au 24 octobre 2021à Sète au thème « Ecologie : quelle (s) conversion(s) ».
LireLe nom même d’Haïti résonne à nos oreilles comme le nom d’un malheur. Et pire que cela, un malheur déjà oublié, une cause oubliée. Le protestantisme français n’oublie pas, malgré le temps qui passe et les drames qui se succèdent.
LireLes pentecôtistes et les baptistes s’alarment par les décisions récentes du bureau du procureur général de Russie.
LireMardi 1er juin, le Conseil national des évangéliques de France a adopté une Charte pour lutter contre les abus sexuels.
LireLa Confédération suisse voudrait introduire un certificat COVID-19 d’ici l’été. Les églises évangéliques de Suisse rejettent tout contrôle dans l’accès aux lieux de cultes.
LireHabituellement, le Synode national de l’Église protestante unie de France se tient durant quatre jours lors du week-end de l’Ascension. Mais la situation sanitaire a conduit le Conseil national à le l’organiser en deux sessions : 13 mai et 22-24 octobre 2021.
LireLe protestantisme lance une alerte sur les risques que comporte le « Projet de loi confortant le respect des principes de la République » qu’il juge dangereux pour les libertés.
LireAvec 25 000 participants, un millier de pasteurs et des centaines de caravanes, le troisième rassemblement annuel de la « Mission évangélique des tziganes de France Vie et Lumière » s’est tenu du 27 (...)
LirePour Emmanuelle Seyboldt, son élection lors du synode 2017 confirme le rôle précurseur de l’Église protestante unie de France dans l’égalité homme-femme.
LireUne publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL 0926 Z 94013