
Les chrétiens d’Orient ne forment pas un groupe homogène. Ils appartiennent à différentes confessions chrétiennes : les Églises antéchalcédoniennes (anciennement nommées « orthodoxes orientales »), l’Église orthodoxe, l’Église catholique et, plus rarement, diverses Églises protestantes.
Le monastère saint Charbel est le troisième monastère maronite en Europe, après celui de Rome (Latran) et de Belgique (Abbaye du Bois Seigneur Isaac), le premier en France.
Lire
Makram Queisi, ministre du Tourisme et des Antiquités de Jordanie a accueilli l’évêque de Lourdes, Monseigneur Jean-Marc Micas du 16 au 21 avril dernier dans le cadre du rapprochement entre le sanctuaire Notre-Dame de Lourdes et celui de Na’Our. Une visite durant laquelle les deux parties ont mis en-avant les atouts touristiques de la « terre de sainteté » jordanienne.
Lire
Vendredi 3 mars, le Père Yacoub Mourad élu archevêque de Homs (-Hama-Nabk) l’année dernière a été officiellement ordonné archevêque de Homs, en Syrie, lors d’une cérémonie qui a rassemblé des chrétiens syriens.
LireLes tensions sont actuellement très fortes en Cisjordanie. La violence a atteint un crescendo fin février à Naplouse avec de lourds affrontements entre Israéliens et Palestiniens. Avec toute la ville sur les nerfs, les chrétiens aussi ont été touchés.
LireUne statistiques situant la part des chrétiens dans la population libanaise à 19,4 % fait réagir dans un pays en plein chaos social, économique et politique où les postes les plus élevés sont proportionnellement réservés aux représentants de certaines communautés religieuses.
LireLe catholicisme d’Orient et ses sept Églises s’est rassemblé pendant une semaine à Béthanie Harissa au Liban, du 13 au 17 février. Lors de cette assemblée synodale continentale, les Églises catholiques du Moyen-Orient ont souligné leur présence en tant qu’Église d’espoir dans les pays troublés du Moyen-Orient.
Lire
Après avoir été cruellement frappées par un séisme et de nombreuses répliques lundi 6 février, la Syrie et la Turquie font face à une véritable catastrophe humanitaire. Le dernier bilan provisoire fait état de plus 41 000 morts. On recense aussi beaucoup de destructions d’immeubles ainsi que d’églises dans cette région carrefour de civilisations et berceau de l’Orient chrétien.
Lire
Archevêché syriaque orthodoxe d’Alep : Le moine Boutros Kassis succède à Mor Yohanna Ibrahim enlevé il y a 9 ans.
Lire
Il existe aussi depuis le XIXe siècle une Église catholique copte, ainsi qu’une Église évangélique copte.
Lire
En 1988, lorsque la communauté copte catholique de Paris commença à se réunir, elle fut hébergée en différentes chapelles latines prêtées. Après des années d’itinérance, ce n’est seulement qu’en (…)
LireUne publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL 0926 Z 94013