«On ne fait pas d’élection avec des prières »Proverbe québécois

 

Cet article est en consultation libre

  • Publié le 30 septembre 2025

Inauguration du Monastère maronite saint Charbel dans le Val de Marne

Samedi 20 septembre, un nouveau centre religieux chrétien a vu le jour en Île-de-France avec la fondation du monastère saint Charbel de l’Ordre libanais maronite (OLM) à Villiers-sur-Marne.

C’est le troisième monastère maronite en Europe, après celui de Rome (Latran) et de Belgique (Abbaye du Bois Seigneur Isaac), mais le premier en France. Aménagé dans un ancien cloître des Sœurs de Marie-Joseph et de la Miséricorde [1], le Monastère, doté d’un magnifique parc de 12.000 mètres carrés, ne sera pour le moment qu’un lieu de ressourcement et de rassemblement diurne. L’accueil et l’organisation de retraites ne sera possible que lorsque le monastère recevra les autorisations nécessaires du gouvernement français. Pour l’heure, il est animé en permanence par six moines de l’OLM, dont trois poursuivent leurs études en France.

L’intercession de saint Charbel

Le projet trouve son origine dans un recours à l’intercession de saint Charbel et une grâce de guérison, celle de Pascale Vernet, commissaire de vente du couvent des Sœurs de Marie-Joseph et de la Miséricorde. Pascale Vernet avait suspendu les négociations relative à la vente du couvent, en raison d’une maladie grave et soudaine. Son rétablissement, après une onction d’huile sainte de saint Charbel, l’a convaincue qu’elle était une miraculée du saint thaumaturge. Peu après, elle a repris contact avec l’OLM et mené à bon terme les procédures de l’acquisition du couvent. Le « mystérieux travail de la Providence » dira le patriarche maronite dans son discours d’inauguration.
Saint Charbel, béatifié en 1965, puis canonisé en 1977 par le pape Paul VI, est considéré de nos jours comme l’un des plus grands saints thaumaturges de l’Église catholique. Il est connu non seulement des maronites, mais aussi d’autres chrétiens (Libanais et étrangers), comme de non-chrétiens, pour les nombreux miracles attribués à son intercession.

Des racines qui plongent au XIIe siècle

L’Ordre libanais maronite, fondé il y a un peu plus de trois siècles dans la Vallée sainte, est une congrégation en expansion. Sa croissance est soutenue par la forte émigration des jeunes diplômés fuyant les crises à répétition qui barrent toute perspective de stabilité de l’emploi au Liban.
En début de cérémonie, le patriarche maronite a affirmé : « Nous nous réjouissons profondément de présider cette cérémonie d’inauguration qui s’inscrit dans une "longue histoire" de liens d’amitié entre les maronites et la France qui remonte au XIIe siècle et dont le fruit le plus éclatant a été la naissance du Liban moderne ». L’inauguration conduite par le patriarche Béchara Raï, s’est déroulée en présence de Mgr Michel Jalkh, secrétaire du dicastère pour les Églises orientales, de Rabih el-Chaër, ambassadeur du Liban et de son épouse, de Mgr Peter Karam, administrateur apostolique de l’éparchie maronite en France, du père Hadi Mahfouz, supérieur de l’OLM, du père Georges Ghattas, supérieur du monastère, de sœur Véronique Leouillet, supérieure générale des Sœurs de Marie-Joseph et de la Miséricorde, congrégation dont relevait initialement le cloître, et d’une dense foule composée d’un millier de fidèles venus parfois de loin pour cet événement majeur.
L’Église maronite compte aujourd’hui plus de 80.000 fidèles en France et y dispose de 14 paroisses. Elle a été érigée en 2012 en « éparchie » (circonscription diocésaine), relevant du Saint-Siège, et est gouvernée par Mgr Peter Karam. L’église parisienne Notre-Dame-du-Liban, située dans le Quartier latin, demeure son édifice majeur.

[1uCongrégation religieuse féminine de droit pontifical née en 1971.

Evénement
Solidaires !

L’invasion de l’Ukraine par la Russie ne doit laisser personne indifférent !!! Outre les condamnations, en 2025, il faut continuer d’agir pour redonner et garantir son intégrité territoriale à l’Ukraine afin d’empêcher tout autre pays de suivre l’exemple terrible de "l’opération spéciale" russe.

Informations
Opinion
Nos micro-trottoirs

«Quels signes ostensibles ?»

Découvrir

Tout savoir sur Croyances et Villes.

Découvrir


Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL 0926 Z 94013