«On ne fait pas d’élection avec des prières »Proverbe québécois

 

Cet article est en consultation libre

  • Publié le 5 mars 2023

Syrie : Homs a un nouvel archevêque

Moine syriaque catholique, le père Mourad, 54 ans, élu archevêque de Homs (-Hama-Nabk) l’année dernière, le nouvel archevêque syro-catholique a été officiellement ordonné à Homs dans une région qui, pendant des années, n’a eu ni pasteur ni prêtres résidents. La ville reste privée de prêtres résidents. Seuls trois sur douze des prêtres officiants sont célibataires. Les autres, mariés, rentrent chez eux le soir. Pourtant, la communauté a réussi à survivre.

Détenu pendant des mois par l’État islamique

Natif d’Alep, le père Mourad a été enlevé en 2015 par le groupe État islamique avec plusieurs de ses paroissiens. Il parle de ses cinq mois de captivité et de sa libération dans un livre intitulé Un moine en otage : Le combat pour la paix d’un prisonnier des djihadistes. Il y décrit son évasion après des semaines de menaces, de violence, de tentatives de conversion et d’exécution simulée.
Quelques jours avant l’ordination, le Père Mourad a expliqué qu’il a « la paix intérieure » même si la nomination signifie « un grand changement et une grande responsabilité ». Homs est un diocèse « complexe », troublé par des années de guerre ; pourtant, malgré les difficultés, « la plupart des chrétiens » sont restés pour assurer « la stabilité » a-t-il déclaré.
Décrivant les paroissiens « des agriculteurs profondément attachés à leur terre », il reconnaît que c’est ce qui les aide à faire face « aux peurs, aux pressions, à la pauvreté, à faire preuve d’une fidélité remarquable », ce que « j’ai moi-même ressenti en captivité ».

« Homs a maintenant un pasteur à plein temps »

Après deux ans et demi d’attente et de sentiment d’« abandon pour si longtemps », Homs a maintenant un pasteur à plein temps au milieu d’« espérance renouvelée ». Pastoralement, l’évêque est « le symbole même de la présence de l’Eglise, apportant aide, soutien humanitaire, célébration des sacrements et proximité à la tradition » a déclaré le nouvel archevêque entré en 1993 dans la communauté monastique de Deir Mar Musa, où il a été ordonné prêtre. De 2000 à 2015, il a dirigé le couvent de Mar Elian (non loin de Mar Musa, la communauté fondée par le Père Paolo Dall’Oglio) et la paroisse de Qaryatayn, où il a été enlevé. « Je peux dire que je suis chanceux parce que les prêtres sont jeunes, ils apportent une grande contribution à la mission, et nous pouvons organiser le travail avec un esprit de synodalité » comme le demande le Pape François.
L’une des priorités du prélat est de « renouveler l’éducation théologique et biblique » et d’aider les prêtres « sur leur chemin pastoral » tout en soutenant les familles « à vivre dans la dignité à un moment où la pression de la pauvreté est insupportable » Actuellement, l’Eglise de Homs s’est mobilisée aux coté des orthodoxes et des protestants pour aider les victimes du tremblement de terre du mois dernier dans les villes les plus touchées, Lattaquié et Alep. Pour le Père Mourad, il est indispensable d’ « être au service de la cohabitation, de dialoguer et devenir un exemple pour toute la Syrie ».

Evénement
Solidaires !

L’invasion de l’Ukraine par la Russie ne doit laisser personne indifférent !!! Outre les condamnations, il faut agir pour redonner et garantir son intégrité territoriale à l’Ukraine afin d’empêcher tout autre pays de suivre l’exemple terrible de cette invasion par la force.

Informations
Opinion
Nos micro-trottoirs

«Quels signes ostensibles ?»

Découvrir

Tout savoir sur Croyances et Villes.

Découvrir


Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL 0926 Z 94013