«On ne fait pas d’élection avec des prières »Proverbe québécois

 

Cet article est en consultation libre

  • Publié le 25 avril 2023

Jordanie : l’évêque de Lourdes accueilli par le ministre du Tourisme et des Antiquités

Du 16 au 21 avril, le ministre du Tourisme et des Antiquités jordanien, Makram Queisi a accueilli Monseigneur Jean-Marc Micas, Evêque de Tarbes-Lourdes, accompagné d’une délégation conviée dans le cadre du rapprochement entre les sanctuaires de Notre-Dame de Lourdes et de Na’Our. Cette visite a été l’occasion pour les deux parties de mettre en-avant les atouts touristiques de la « terre de sainteté » jordanienne.

Na’Our, à l’origine un village agricole, est une petite ville du district sud-ouest d’Amman. Pendant la période ottomane, de nombreux Circassiens [1] s’y sont installés : leurs familles et descendants vivent toujours dans la région qui est devenue une zone principalement musulmane. La religion chrétienne y est officiellement présente depuis 1924. L’école et la paroisse originales y ont été établies à cette époque. Depuis, l’établissement scolaire (maternelle et primaire) n’a cessé de s’agrandir et une nouvelle église a été construite en 1956. Le sanctuaire de Notre-Dame de Lourdes à Na’Our créé en 2015 dans la paroisse du Sacré-Cœur de Na’Our inclut l’église et une copie de la grotte de Lourdes. En septembre 2018, Mgr Nicolas Brouwet, le précédent évêque de Tarbes et Lourdes s’était rendu à Na’Our bénir la grotte dédiée à Notre-Dame de Lourdes. A l’issue de la cérémonie, un jumelage a été signé entre les deux grottes de Notre-Dame de Lourdes, situées en France et en Jordanie.

Un jumelage de haute importance

Ce lieu unique en Jordanie fait désormais figure de lieu de pèlerinage en plus de servir d’église. Il est très important car outre les chrétiens, il attire aussi des musulmans, très sensibles à la figure de Marie.
Le ministre du Tourisme et des Antiquités jordanien a souligné lors de sa rencontre avec Monseigneur Jean-Marc Micas, à laquelle ont participé le directeur général du Département des antiquités, Dr Fadi Balawi, le directeur général de l’Autorité de Promotion du Tourisme (Jordan Tourism Board), Dr Abdul Razzaq Arabiyat, et le conseiller du ministre, Hisham Al-Abadi, l’importance du jumelage entre le sanctuaire Notre-Dame de Lourdes, établi depuis 2015 à Na’our, et le sanctuaire Notre-Dame de Lourdes en France. Il a également indiqué que le ministère déploie des efforts considérables pour réhabiliter, développer et commercialiser les sites de pèlerinage chrétien et autres sites religieux et fournir des services aux visiteurs, afin que ces sites deviennent des points d’attraction pour les touristes du monde entier.
Pour sa part, Monseigneur Jean-Marc Micas a affirmé que le projet de jumelage est un projet important, et qu’il faut travailler ensemble pour aller de l’avant pour le réaliser, exprimant sa fierté pour la Jordanie, considérée comme « la terre de sainteté ». Visitant la Jordanie pour la première fois, l’évêque dit avoir ressenti, dès les premiers instants, le sentiment d’un visiteur et d’un pèlerin qui a hâte de vivre une expérience spirituelle unique. Le directeur du Centre catholique d’études et de médias, le père Rifat Bader a lui remercié le ministère du Tourisme et des Antiquités et l’Autorité de promotion du tourisme (JTB) pour avoir organisé la visite de la délégation, et renchérit sur l’importance du jumelage des sanctuaires. Directement concerné, le curé de l’église du Sacré-Cœur de Jésus et directeur du sanctuaire Notre-Dame de Lourdes à Na’our, l’abbé Bashir Bader, a confirmé l’importance du jumelage des deux sanctuaires en insistant sur le fait que le sanctuaire de Notre-Dame de Lourdes attire de nombreux pèlerins de l’intérieur et de l’extérieur de la Jordanie.

Visiter une « terre de sainteté »

La Jordanie est en effet une terre sainte pour de nombreux cultes et traditions et particulièrement pour les chrétiens. Elle fourmille de lieux qui invitent les pèlerins à approfondir l’histoire de cette région, pleine d’événements de sainteté.
L’État jordanien et le Jordan Tourism Board aspirent donc toujours à voir plus de pèlerins chrétiens sur les sites archéologiques religieux, en particulier le site du baptême de Jésus de Nazareth (Al-Maghtas) situé dans la vallée du Jourdain, le mont Nebo, Mar Elias, Notre-Dame de la Montagne, Merchonte et de nombreux autres sites comme le sanctuaire du martyr George, tant à Mahes qu’à Salt, qui témoigne de la fraternité et de la solidarité entre les citoyens.

Site du baptême « Béthanie au-delà du Jourdain » (Al-Maghtas), classé au patrimoine mondial de l’UNESCO – Copyright : © Ko Hon Chiu Vincent

La destination travaille aussi à prolonger le séjour des pèlerins chrétiens dans de nombreux gouvernorats jordaniens, comme à Madaba par exemple. Un programme touristique qui offre une magnifique découverte des nombreux sites archéologiques et touristiques de Jordanie. Un voyage à ne pas manquer.

Source de l’article : Jordan Tourism Board /mN’Organisation

[1Les Circassiens, qui se dénomment eux-mêmes Adyguéens, sont un peuple du nord-ouest du Caucase. Ils sont encore près de 65 000 à vivre en Jordanie.

Evénement
Solidaires !

L’invasion de l’Ukraine par la Russie ne doit laisser personne indifférent !!! Outre les condamnations, il faut agir pour redonner et garantir son intégrité territoriale à l’Ukraine afin d’empêcher tout autre pays de suivre l’exemple terrible de cette invasion par la force.

Informations
Opinion
Nos micro-trottoirs

«Quels signes ostensibles ?»

Découvrir

Tout savoir sur Croyances et Villes.

Découvrir


Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL 0926 Z 94013