La place et le rôle de la femme musulmane varient selon les différents courants de l’islam. Rarement l’égal de l’homme, souvent en retrait, la femme musulmane est un incontournable marqueur cultuel, culturel et politique de l’Islam, une incarnation visible et méconnue de sa présence dans nos sociétés. Cette rubrique lui donne sa place.
Les femmes qui participent au Hajj ou à la Omra n’auront plus besoin d’être accompagnées d’un « mahram », a déclaré un ministre saoudien mettant fin à une situation litigieuse qui s’éternisait. Désormais, toutes les femmes musulmanes peuvent venir librement à la Mecque dont la Grande Mosquée a subit un lifting de 53 milliards de dollars.
LireDans un article de mi septembre, le quotidien anglais The Economist affirme que les divorces se multiplient dans les pays arabes et que les femmes en sont de plus en plus à l’initiative.
LireCe lundi, la querelle sur le port du hijab a touché une école catholique au Kerala. Des militants de l’Organisation islamique des étudiants de l’Inde ont pris d’assaut l’école de filles dans la matinée et trois policiers ont été blessés lors des affrontements à l’entrée. La police a arrêté 10 activistes.
LireDes femmes tchétchènes emmenées de force à un namaz nocturne en soutien aux Kadyrovites en Ukraine.
LireLe projet de loi "confortant le respect des principes de la République" consacre son chapitre III aux dispositions relatives au respect des droits des personnes et à légalité entre les femmes et les hommes. Cet ouvrage vient à point nommé fournir au travers d’une expérience, celle du Maroc, la justification et l’explication des enjeux de cette partie du texte de loi dont l’examen en seconde lecture a débuté à l’Assemblée.
LireNombre de maîtres soufis ont exalté la précellence spirituelle du principe féminin. Eric Geoffroy, islamologue et spécialiste internationalement reconnu du soufisme, rend compte ici de cette face méconnue de l’islam.
LireDimanche 23 juin après-midi, une dizaine de femmes vêtues de burkinis ont mené une action militante dans la piscine Jean-Bron de Grenoble...
LireLe comité des droits de l’homme des Nations unies vient de faire savoir qu’il estime que la loi de 2010 contre le port du voile intégral porte atteinte de manière disproportionnée au droit de librement manifester une religion...
LireDepuis le 5 juillet, en Algérie, la révolte du bikini prend de plus en plus d’ampleur sur les plages publiques d’où il avait depuis longtemps disparu. Une contestation féminine qui revendique de faire changer la société algérienne en douceur.
LireEn réaction au terrorisme de Daech et à l’obscurantisme salafiste, un vent de libération soufflerait-il sur l’islam en Europe ? La multiplication d’ouverture de mosquées mixtes dirigées par des femmes qui cassent les codes de l’islam semble le confirmer...
LireLa proclamation de la Grande Mosquée de Paris redonne à la femme musulmane française une place dans l’islam égale à celle de l’homme.
LirePréfacé par Elisabeth Badinter et rédigé par Florence Bergeaud Blacker, Georges Dallemagne, Nadia Geerts, Pascal Hubert, Fadila Maaroufi, Karan Mersch, Céline Pina, Marcel Sel, ce livre n’est pas un énième livre sur les polémiques publiques autour du voile. Non, outre de donner à comprendre la bataille larvée, mais si cruciale qui se joue en Belgique autour de la laïcité, cet ouvrage permet de mieux comprendre comment de nouvelles théories se proclamant de gauche ont réussi à devenir les porte-voix d’idéologies rétrogrades de l’identité telles que l’islamisme. À se procurer et à lire absolument ! Parution le 3 juin.
LireUne publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL 0926 Z 94013