«La République c’est le droit de tout homme, quelque soit sa croyance religieuse, à avoir sa part de la souveraineté. »Jean Jaurès

 

 

Rôle et place de la femme en islam

La place et le rôle de la femme musulmane varient selon les différents courants de l’islam. Rarement l’égal de l’homme, souvent en retrait, la femme musulmane est un incontournable marqueur cultuel, culturel et politique de l’Islam, une incarnation visible et méconnue de sa présence dans nos sociétés. Cette rubrique lui donne sa place.


Actualités


  • La justice autorise le « Devoir de vérité » de Tariq Ramadan

    La justice autorise la sortie du livre de l’islamologue avec le nom d’une de ses accusatrices

    Lire


Publications récentes

L’héritage des femmes en islam

Le projet de loi "confortant le respect des principes de la République" consacre son chapitre III aux dispositions relatives au respect des droits des personnes et à légalité entre les femmes et les hommes. Cet ouvrage vient à point nommé fournir au travers d’une expérience, celle du Maroc, la justification et l’explication des enjeux de cette partie du texte de loi dont l’examen en seconde lecture a débuté à l’Assemblée.

Lire
Allah au féminin - La Femme, les femmes dans la tradition soufie

Nombre de maîtres soufis ont exalté la précellence spirituelle du principe féminin. Eric Geoffroy, islamologue et spécialiste internationalement reconnu du soufisme, rend compte ici de cette face méconnue de l’islam.

Lire
Grenoble : Des femmes en burkini manifestent dans une piscine

Dimanche 23 juin après-midi, une dizaine de femmes vêtues de burkinis ont mené une action militante dans la piscine Jean-Bron de Grenoble...

Lire
Le comité des droits de l’homme de l’ONU demande à la France de réviser sa loi contre le voile intégral !

Le comité des droits de l’homme des Nations unies vient de faire savoir qu’il estime que la loi de 2010 contre le port du voile intégral porte atteinte de manière disproportionnée au droit de librement manifester une religion...

Lire
En Algérie, la révolte du bikini prend de plus en plus d’ampleur

Depuis le 5 juillet, en Algérie, la révolte du bikini prend de plus en plus d’ampleur sur les plages publiques d’où il avait depuis longtemps disparu. Une contestation féminine qui revendique de faire changer la société algérienne en douceur.

Lire
Des mosquées « féministes » s’implantent dans les capitales européennes

En réaction au terrorisme de Daech et à l’obscurantisme salafiste, un vent de libération soufflerait-il sur l’islam en Europe ? La multiplication d’ouverture de mosquées mixtes dirigées par des femmes qui cassent les codes de l’islam semble le confirmer...

Lire
Proclamation des droits des femmes dans l’islam en France, la Grande Mosquée de Paris poursuit son ijtihad

La proclamation de la Grande Mosquée de Paris redonne à la femme musulmane française une place dans l’islam égale à celle de l’homme.

Lire

Livres

Cachez cet islamisme : voile et laïcité à l’épreuve de la cancel culture

Préfacé par Elisabeth Badinter et rédigé par Florence Bergeaud Blacker, Georges Dallemagne, Nadia Geerts, Pascal Hubert, Fadila Maaroufi, Karan Mersch, Céline Pina, Marcel Sel, ce livre n’est pas un énième livre sur les polémiques publiques autour du voile. Non, outre de donner à comprendre la bataille larvée, mais si cruciale qui se joue en Belgique autour de la laïcité, cet ouvrage permet de mieux comprendre comment de nouvelles théories se proclamant de gauche ont réussi à devenir les porte-voix d’idéologies rétrogrades de l’identité telles que l’islamisme. À se procurer et à lire absolument ! Parution le 3 juin.

Lire

Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris.