Crimée : le mufti russe soupçonné de collaboration par l’Ukraine
Le mufti russe de Crimée risque 12 ans de prison pour avoir soutenu la guerre en Ukraine - Bureau du procureur de Crimée
Lire
Indonésie : l’organisation islamique modérée Nahdlatul Ulama a fêté son premier centenaire
Au fil des ans, divers dirigeants du NU ont promu l’Islam Nusantara, une forme indigène et modérée d’Islam adaptée au contexte socioculturel de l’Indonésie.
Lire
Guerre en Ukraine : les musulmans de Crimée traitent les Tchétchènes de « mutants ruscistes »
« Des Tchétchènes mutants qui ont pris l’apparence du rashisme » a déclaré le Mufti du DUMK, une organisation musulmane de Crimée enregistrée en Ukraine, suite aux menaces de Kadyrov à l’encontre des musulmans de Crimée.
Lire
Chine : une délégation islamique du WMCC fait l’éloge de la politique chinoise au Xinjiang - les Ouïghours s’indignent
Récemment, une délégation d’érudits islamiques de la WMCC en visite dans la province du Xinjiang a salué la politique antiterroriste sans dire un mot sur la répression qui y est menée sur les Ouïghours. Indignation du Congrès mondial ouïghour (WUC).
Lire
Un imam Tatar de Crimée condamné à 17 ans de prison par un tribunal russe
Le 12 janvier, à Rostov-sur-le-Don, le tribunal militaire du district sud de la Russie a condamné à 17 ans de prison l’imam Raif Fevziev impliqué dans l’affaire des musulmans de Crimée. Un principe du droit international interdit d’imposer les lois d’un État occupant sur un territoire occupé.
Lire
Ouzbeks privés d’électricité : un imam de Tachkent affirme que la pénurie de gaz vient d’Allah
Grave crise énergétique en Ouzbekistan, un imam de Tachkent incite la population à accepter la situation et à se soumettre à la volonté d’Allah.
Lire
Mort de Youssef Al-Qaradawi le prédicateur sunnite et guide spirituel des Frères musulmans
Youssef Al-Qaradawi, le plus célèbre prédicateur du monde arabo-sunnite, est décédé à Doha au Qatar. Il aura exercé un magistère de plusieurs décennies sur les cercles théologiques sunnites.
Lire
Démission du Cheikh Ahmed al-Raïssouni, président de l’Union internationale des savants musulmans
Le Cheikh Ahmed al-Raïssouni président de l’Union internationale des Oulémas musulmans a démissionné ce week-end. En juillet dernier, il a tenu des propos appelant au djihad contre l’Algérie et la Mauritanie qui ont choqué plusieurs pays de l’organisation dont le Qatar, membre fondateur de l’IUMS.
Lire
La Tunisie s’apprête à voter sur la Constitution islamisante du président Kaïs Saïed.
La Tunisie s’apprête à voter par référendum sur la nouvelle charte qui centraliserait tous les pouvoirs entre les mains du président Saïed et donne au final une grande place à l’islam.
Lire
Indonésie : libération sur parole d’un leader islamiste controversé
Les autorités ont libéré sur parole Rizieq Shihab, leader controversé du Front des défenseurs de l’islam, une organisation islamiste interdite dans le pays.
Lire
L’Islam russe soutient la guerre de Wladimir Poutine
En Russie, la rhétorique de propagande du Kremlin redouble pour se répandre dans tout le territoire et dans tous les groupes sociaux.
Lire
Iran : la répression de Téhéran s’accentue sur les opposants
Les autorités iraniennes ont déclenché une nouvelle répression de la dissidence et des voix critiques dans le pays, qu’il s’agisse d’opposants, de militants ou d’intellectuels qui, ces dernières semaines, avaient rejoint une campagne de protestation populaire.
Lire
Ouïghours : les camps de rééducation du Xinjiang
Fin mai, des documents secrets ont révélé l’existence de « camps de rééducation » de la région autonome chinoise du Xinjiang. Ces documents obtenus grâce au piratage des serveurs de la police locale confirment l’existence de camps concentration pour les minorités Ouïghours.
Lire
Législatives 2022 : l’Union des démocrates musulmans français vise 50 circonscriptions
Il y a cinq ans, l’Union des démocrates musulmans français (UDMF) n’était présente que dans dix circonscriptions. Aujourd’hui, l’objectif de ce parti confessionnel qui vise 50 circonscriptions est de s’installer dans le paysage politique français.
Lire
Ramadan 2022 : le CFCM s’insurge contre des polémiques absurdes dans les médias
Le 7 mai , le CFCM a publié un communiqué fustigeant des déclarations aussi absurdes que ridicules dans certains médias français à propos du Ramadan et de la fête de l’Aïd El Fitr qui marque la fin du mois de jeûne musulman.
Lire
Des Tatars solidaires des Ukrainiens
Le Tatarstan, avec le Daghestan, est une des républiques russes qui dénombre le plus grand nombre de soldats morts au combat en Ukraine. Si les autorités du Tatarstan soutiennent Poutine, les Tatars en exil veulent traduire le président russe devant un tribunal international et refusent d’adhérer au projet de « grande Russie ».
Lire
L’Azerbaïdjan est entrée dans le Ramadan avec la Turquie et prend ses distances avec Moscou
En Azerbaïdjan, le Ramadan a commencé le même jour que celui de Turquie. Une coïncidence plus politique que religieux. Le président d’Azerbaïdjan M. Aliyev qui souhaite remettre en question la présence militaire de la Russie dans son pays après la guerre avec l’Arménie pour le Haut-Karabakh cherche dans le président Turc Erdoğan, un allié.
Lire
Première réunion du FORIF, la nouvelle assemblée de dialogue pour structurer l’islam en France est lancée !
Le Forum de l’islam de France (FORIF) s’est réuni à Paris, samedi 5 février, pour la première fois. Quatre-vingts personnes engagées dans le culte musulman sont venues de toute la France pour engager le processus de structuration de la deuxième religion du pays voulu par le gouvernement après l’échec du Conseil français du culte musulman (CFCM).
Lire
Le CFCM se dirige vers « l’autodissolution »
2022 marquera un tournant pour l’organisation de l’Islam en France.
Lire
Le CFCM se félicite de la signature par 3 fédérations de la Charte des principes pour l’Islam de France
Le CFCM s’est réjouit dans un communiqué de la décision prise par les trois fédérations (CCMTC, CIMG, FP), jusque là réfractaires, de signer la charte des principes pour l’Islam de France. Lire le communiqué.
Lire