«Une démocratie doit être une fraternité. Sinon, c’est une imposture.»Antoine de Saint-Exupéry

 

 

Organisation et sociologie de l’islam

En France, l’organisation et la sociologie de l’islam hérite du colonialisme et des migrations d’après-guerre. Aujourd’hui, l’État français encourage le processus de construction d’un islam français.


Actualités


  • Le CFCM qui a adopté officiellement une « charte de principes » de l’islam, rencontre aujourd’hui Emmanuel Macron

    Le Conseil français du culte musulman en approuvant ce dimanche 17 janvier une « charte des principes » de l’islam de France ouvre la voie à la création du Conseil national des imams voulu par Emmanuel Macron

    Lire

  • Séparatisme : les mises au point de Mohammed Moussaoui aux députés examinant le projet de loi

    Auditionné ce lundi 11 janvier à l’Assemblée par la commission spéciale évaluant le projet de loi « confortant le respect des principes de la République », le président du Conseil français du culte musulman a faite une série de mises au point sur le culte musulman et, contre toute attente, confirmé l’adoption d’une charte des valeurs républicaines.

    Lire

  • La Grande Mosquée de Paris s’est retirée du projet de création du Conseil national des imams

    Invoquant ce qui caractérise son engagement depuis qu’il est recteur de la Grande mosquée de Paris, « c’est la franchise et la clarté » Chems-eddine Hafiz a claqué la porte du projet de Conseil national des imams.

    Lire

  • La Grande Mosquée de Paris annonce le lancement d’une émission hebdomadaire

    Les imams de la Grande Mosquée de Paris lancent sur Youtube "La rencontre du vendredi", une émission sur l’islam et la société.
    Désormais les musulmans ont un nouveau rendez-vous digital avec l’islam. Il s’agit d’un rendez-vous qui aura lieu chaque vendredi à 19h en direct la chaine Youtube de la Grande Mosquée de Paris.
    Le premier numéro de ce vendredi 04 décembre est consacré à la vie et la santé en (...)

    Lire

  • Islam de France : le CFCM accepte le principe d’un conseil national des imams demandé par Emmanuel Macron

    Emmanuel Macron a reçu mercredi 18 novembre les dirigeants du Conseil français du culte musulman (CFCM). Venu présenter les grandes lignes d’un "Conseil national des imams" dont la mise en place lui a été demandée par le Président, le CFCM devra également rédiger dans les quinze jours, une « charte des valeurs républicaines ».

    Lire


Publications récentes

D’ici à 2075, l’islam pourrait devenir la première religion du globe

La natalité dans les pays de religion musulmane étant plus forte que celle des pays à dominante chrétienne, l’islam pourrait rattraper les chrétiens en 2050 et devenir la première religion mondiale d’ici à 2075.

Lire
L’élection du Conseil d’administration du CFCM aura lieu le 7 décembre

Récemment repoussée, l’élection du Bureau du Conseil d’administration du CFCM se tiendra finalement le samedi 7 décembre 2019

Lire
À l’issue de sa réunion exceptionnelle, le Conseil Religieux du CFCM annonce engager dès à présent une réflexion sur les signes de radicalisation religieuse

Le Président du Conseil Français du Culte Musulman, le Recteur Dalil Boubakeur, avait annoncé réunir aujourd’hui le Conseil Religieux de cette instance pour faire des annonces fortes. On retiendra (...)

Lire
Dans l’attente des annonces de la réunion exceptionnelle du conseil religieux du CFCM

Le CFCM tient ce mardi une réunion exceptionnelle de son conseil religieux à l’issue duquel des annonces très fortes devraient être faites", comme l’avait déclaré hier M. Kbibech, à l’issue de (...)

Lire
Ce matin le Président de la République a appelé le CFCM à « combattre le communautarisme et l’islamisme »

Le président Emmanuel Macron a appelé ce lundi 28 octobre le Conseil français du culte musulman (CFCM) à « combattre, aux côtés de l’Etat, le communautarisme et l’islamisme », a rapporté le ministre de (...)

Lire
Ambition et concorde : les voeux de la Fondation de l’Islam de France

Ce jeudi 31 janvier, en présence de Jean-Pierre Chevènement ancien Président de la Fondation de l’Islam de France et de Jean Louis Bianco, président de l’Observatoire de la Laïcité, Ghaleb Bencheikh a présenté les vœux de la Fondation de l’Islam de France et donné sa feuille de route avant de se prêter au jeu du débat et répondre tant aux questions, qu’aux félicitations et parfois même aux critiques d’un nombreux public d’imams et de représentants d’associations confessionnelles ou oeuvrant dans l’inter-religieux et le socio-éducatif.

Lire
Ghaleb Bencheikh, nouveau président de la Fondation de l’Islam de France : « J’ai très à cœur la réussite de cet enjeu de l’éducation, du social et de la culture afin que plus jamais le problème de l’islamisme ne se pose à la société française »

Scientifique, philosophe et islamologue, auteur de nombreux ouvrages, notamment d’essais ayant trait à la laïcité et au fait islamique en lien avec les problématiques des sociétés contemporaines, Ghaleb Bencheikh a succédé en décembre dernier à Jean-Pierre Chevènement à la présidence de la Fondation de l’islam de France en plein actualité de la réforme de la loi de 1905 et de l’organisation de l’islam de France.

Lire
La compétition pour l’organisation de l’islam de France est lancée

Depuis le début de l’été, les annonces et les déclarations à propos de l’organisation du culte musulman en France s’accélèrent.Une course-poursuite dont l’enjeu est de répondre localement aux demandes et aux besoins des pratiquants musulmans s’est engagée pour constituer la oumma française.

Lire
Islam de France : Les représentants locaux du culte musulman souhaitent une organisation plus locale et plus ouverte

Le résultat des Assises territoriales ne devrait être connu que fin de l’année, mais d’après nos sources, les débats ont révélé que la base des musulmans de France aspire à une organisation du culte locale représentative et un soutien de l’État français fort pour sa mise en place.

Lire
Le rapport de l’Institut Montaigne sur l’islamisme préconise de mobiliser les musulmans intégrés

L’Institut Montaigne qui publie un troisième rapport consacré - non pas à l’islam - mais à l’islamisme invite « à se mettre du côté des fidèles ».

Lire
Départements : Les Assises territoriales de l’islam de France s’y tiennent jusqu’au 15 septembre

Dans la continuité des instances de dialogue lancées en 2015, le gouvernement a souhaité organiser des assises territoriales de l’islam de France ; une large consultation locale de la communauté des Français musulmans dont les réunions doivent se tenir dans chaque département, avant le 15 septembre prochain.

Lire
Islam de France : le gouvernement mène une grande concertation dans les départements jusqu’à mi-septembre

Islam de France : Gérard Collomb a lancé une grande concertation dans chaque département, d’ici au 15 septembre.

Lire
Tareq Oubrou et une trentaine d’imams signent une tribune contre l’antisémitisme et le terrorisme

Une trentaine d’imams réagissent dans Le Monde ce mardi à la tribune « contre le nouvel antisémitisme » publiée dimanche dans le Parisien.

Lire
Et la Fondation de l’Islam de France ?

Dotée depuis mars 2017 d’un Conseil d’Orientation et de 10 groupes de travail, quelle place la discrète Fondation de l’Islam de France qui fourmille d’idées et de projets trouvera-t-elle dans le nouveau paysage des relations Religions-État que dessine le nouveau gouvernement.

Lire
Enseignement en islamologie, l’université de Strasbourg renforce son offre

Nous ne cessons de le dire depuis la création de Croyances & Villes, il y a un an : la prévention, la dé-radicalisation, l’intégration, l’altérité… tout commence à l’école...

Lire

Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris.