«On ne fait pas d’élection avec des prières »Proverbe québécois

 

 

Organisation et sociologie de l’islam

En France, l’organisation et la sociologie de l’islam hérite du colonialisme et des migrations d’après-guerre. Aujourd’hui, l’État français encourage le processus de construction d’un islam français.


Actualités


  • Lundi 2 mai 2022 est le jour de l’Aïd El Fitr

    La fête de l’Aïd El Fitr 1443 (fête de rupture du jeûne) se déroulera lundi 2 mai 2022. Célébrant la fin du ramadan, cette fête est pour les musulmans de France un moment de joie familiale et de solidarité, notamment pour les plus démunis.

    Lire

  • UNESCO 16 et 17 février 2022 : Deuxième conférence de Paris, L’Islam au XXIe siècle.

    Pour sa deuxième conférence internationale, l’association : « L’Islam au XXIe siècle » affirme sa volonté de contribuer à une meilleure compréhension d’un monde islamique extraordinairement divers et non centralisé et de tenter de répondre à la question : « qu’est-ce qu’être musulman, aujourd’hui ? »

    Lire

  • Création de l’Institut Français d’Islamologie

    À deux jours de la première séance plénière du FORum de l’Islam de France (FORIF), l’annonce de la création de l’IFI vient densifier le nouveau dispositif créé par le gouvernement pour organiser l’islam en France.

    Lire

  • La Fédération de la Grande Mosquée de Paris congédie le CFCM

    La Fédération de la Grande Mosquée de Paris a réaffirmé son retrait entier et définitif du CFCM, déplorant les manœuvres de son actuel président.

    Lire

  • « La Coordination » à l’initiative de la Grande Mosquée de Paris veut prendre le leadership sur l’islam en France

    Dans un tweet du 7 janvier la Grande mosquée a publié et diffusé un communiqué appelant 5 fédérations musulmane (sur 9) à une réunion sur l’avenir du CFCM.

    Lire


Publications récentes

Ouïghours : les camps de rééducation du Xinjiang

Fin mai, des documents secrets ont révélé l’existence de « camps de rééducation » de la région autonome chinoise du Xinjiang. Ces documents obtenus grâce au piratage des serveurs de la police locale confirment l’existence de camps concentration pour les minorités Ouïghours.

Lire
Législatives 2022 : l’Union des démocrates musulmans français vise 50 circonscriptions

Il y a cinq ans, l’Union des démocrates musulmans français (UDMF) n’était présente que dans dix circonscriptions. Aujourd’hui, l’objectif de ce parti confessionnel qui vise 50 circonscriptions est de s’installer dans le paysage politique français.

Lire
Ramadan 2022 : le CFCM s’insurge contre des polémiques absurdes dans les médias

Le 7 mai , le CFCM a publié un communiqué fustigeant des déclarations aussi absurdes que ridicules dans certains médias français à propos du Ramadan et de la fête de l’Aïd El Fitr qui marque la fin du mois de jeûne musulman.

Lire
Des Tatars solidaires des Ukrainiens

Le Tatarstan, avec le Daghestan, est une des républiques russes qui dénombre le plus grand nombre de soldats morts au combat en Ukraine. Si les autorités du Tatarstan soutiennent Poutine, les Tatars en exil veulent traduire le président russe devant un tribunal international et refusent d’adhérer au projet de « grande Russie ».

Lire
L’Azerbaïdjan est entrée dans le Ramadan avec la Turquie et prend ses distances avec Moscou

En Azerbaïdjan, le Ramadan a commencé le même jour que celui de Turquie. Une coïncidence plus politique que religieux. Le président d’Azerbaïdjan M. Aliyev qui souhaite remettre en question la présence militaire de la Russie dans son pays après la guerre avec l’Arménie pour le Haut-Karabakh cherche dans le président Turc Erdoğan, un allié.

Lire
Première réunion du FORIF, la nouvelle assemblée de dialogue pour structurer l’islam en France est lancée !

Le Forum de l’islam de France (FORIF) s’est réuni à Paris, samedi 5 février, pour la première fois. Quatre-vingts personnes engagées dans le culte musulman sont venues de toute la France pour engager le processus de structuration de la deuxième religion du pays voulu par le gouvernement après l’échec du Conseil français du culte musulman (CFCM).

Lire
Le CFCM se dirige vers « l’autodissolution »

2022 marquera un tournant pour l’organisation de l’Islam en France.

Lire
Le CFCM se félicite de la signature par 3 fédérations de la Charte des principes pour l’Islam de France

Le CFCM s’est réjouit dans un communiqué de la décision prise par les trois fédérations (CCMTC, CIMG, FP), jusque là réfractaires, de signer la charte des principes pour l’Islam de France. Lire le communiqué.

Lire
Le CFCM s’offusque des propos de Gérald Darmanin annonçant sa mort

Au lendemain du Grand Jury RTL/Le Figaro, le CFCM a dénoncé les propos de Gérald Darmanin annonçant la « mort » de l’institution représentante du culte musulman.

Lire
Création du Conseil National des Imams : les représentants des musulmans français voient double

Dimanche, le Conseil français du culte musulman (CFCM) et la Grande Mosquée de Paris ont annoncé la création prochaine de leur propre Conseil national des imams. Problème, l’instance nationale voulue par le gouvernement ne peut être qu’unique.

Lire
États-Unis : Les musulmans de plus en plus présents mais aussi de plus en plus confrontés à l’opinion publique

Après les attentats du 11 septembre 2001, la communauté musulmane des USA a cristallisé la méfiance de l’opinion publique américaine. Pourtant dans les deux décennies qui ont suivi, la population musulmane des États-Unis n’a cessé d’augmenter...

Lire
Le modèle « Taliban » va-t-il séduire les jeunes musulmans russes ?

Les Talibans sont un mythe pour les islamistes radicaux. La situation en Afghanistan affectera-t-elle le Caucase russe ? Dans les conditions d’une crise idéologique russe, une politique intérieure démotivante et des républiques du Caucase du Nord en stagnation, la jeunesse musulmane russe pourrait bien prendre comme symbole les talibans. Avis d’experts russes.

Lire
Des habitants de la République de Mari-El poursuivis pour avoir visionné « Miracles du Coran »

Les habitants de la République de Mari El condamnés à payer des amendes pour avoir visionné et propagé le film « Miracles du Coran ».

Lire
Le « gouvernement d’union nationale » birman reconnaît les droits des Rohingyas

Le gouvernement birman d’unité nationale (NUG), gouvernement en exil formé le 16 avril dernier pour lutter contre le coup d’État du 1er février dernier a annoncé officiellement le 4 juin qu’il reconnaissait les droits des Rohingya de la province de Rakhine.

Lire
Le CFCM affiche sa solidarité avec les palestiniens

Dans un communiqué du 19 mai le Conseil Français du Conseil Musulman (CFCM) affiche sa solidarité avec les palestiniens et fait des recommandations de prières et d’actions caritatives aux musulmans de France

Lire

Livres

La ligue islamique mondiale - Le renouveau musulman ?

Cet ouvrage traite du puissant mouvement de renouveau musulman d’une Arabie post-wahhabite incarné par le prince héritier d’Arabie saoudite, Mohammed ben Salmane et la Ligue islamique mondiale. Analysant ce courant réformiste prônant un islam plus ouvert sur la société, l’auteur en tire les conséquences sur l’intégration de l’islam et de ses adeptes en France.

Lire

Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL 0926 Z 94013