D’ici à 2075, l’islam pourrait devenir la première religion du globe
La natalité dans les pays de religion musulmane étant plus forte que celle des pays à dominante chrétienne, l’islam pourrait rattraper les chrétiens en 2050 et devenir la première religion mondiale d’ici à 2075.
Lire
L’élection du Conseil d’administration du CFCM aura lieu le 7 décembre
Récemment repoussée, l’élection du Bureau du Conseil d’administration du CFCM se tiendra finalement le samedi 7 décembre 2019
Lire
À l’issue de sa réunion exceptionnelle, le Conseil Religieux du CFCM annonce engager dès à présent une réflexion sur les signes de radicalisation religieuse
Le Président du Conseil Français du Culte Musulman, le Recteur Dalil Boubakeur, avait annoncé réunir aujourd’hui le Conseil Religieux de cette instance pour faire des annonces fortes. On retiendra (...)
Lire
Dans l’attente des annonces de la réunion exceptionnelle du conseil religieux du CFCM
Le CFCM tient ce mardi une réunion exceptionnelle de son conseil religieux à l’issue duquel des annonces très fortes devraient être faites", comme l’avait déclaré hier M. Kbibech, à l’issue de (...)
Lire
Ce matin le Président de la République a appelé le CFCM à « combattre le communautarisme et l’islamisme »
Le président Emmanuel Macron a appelé ce lundi 28 octobre le Conseil français du culte musulman (CFCM) à « combattre, aux côtés de l’Etat, le communautarisme et l’islamisme », a rapporté le ministre de (...)
Lire
Ambition et concorde : les voeux de la Fondation de l’Islam de France
Ce jeudi 31 janvier, en présence de Jean-Pierre Chevènement ancien Président de la Fondation de l’Islam de France et de Jean Louis Bianco, président de l’Observatoire de la Laïcité, Ghaleb Bencheikh a présenté les vœux de la Fondation de l’Islam de France et donné sa feuille de route avant de se prêter au jeu du débat et répondre tant aux questions, qu’aux félicitations et parfois même aux critiques d’un nombreux public d’imams et de représentants d’associations confessionnelles ou oeuvrant dans l’inter-religieux et le socio-éducatif.
Lire
Ghaleb Bencheikh, nouveau président de la Fondation de l’Islam de France : « J’ai très à cœur la réussite de cet enjeu de l’éducation, du social et de la culture afin que plus jamais le problème de l’islamisme ne se pose à la société française »
Scientifique, philosophe et islamologue, auteur de nombreux ouvrages, notamment d’essais ayant trait à la laïcité et au fait islamique en lien avec les problématiques des sociétés contemporaines, Ghaleb Bencheikh a succédé en décembre dernier à Jean-Pierre Chevènement à la présidence de la Fondation de l’islam de France en plein actualité de la réforme de la loi de 1905 et de l’organisation de l’islam de France.
Lire
La compétition pour l’organisation de l’islam de France est lancée
Depuis le début de l’été, les annonces et les déclarations à propos de l’organisation du culte musulman en France s’accélèrent.Une course-poursuite dont l’enjeu est de répondre localement aux demandes et aux besoins des pratiquants musulmans s’est engagée pour constituer la oumma française.
Lire
Islam de France : Les représentants locaux du culte musulman souhaitent une organisation plus locale et plus ouverte
Le résultat des Assises territoriales ne devrait être connu que fin de l’année, mais d’après nos sources, les débats ont révélé que la base des musulmans de France aspire à une organisation du culte locale représentative et un soutien de l’État français fort pour sa mise en place.
Lire
Le rapport de l’Institut Montaigne sur l’islamisme préconise de mobiliser les musulmans intégrés
L’Institut Montaigne qui publie un troisième rapport consacré - non pas à l’islam - mais à l’islamisme invite « à se mettre du côté des fidèles ».
Lire
Départements : Les Assises territoriales de l’islam de France s’y tiennent jusqu’au 15 septembre
Dans la continuité des instances de dialogue lancées en 2015, le gouvernement a souhaité organiser des assises territoriales de l’islam de France ; une large consultation locale de la communauté des Français musulmans dont les réunions doivent se tenir dans chaque département, avant le 15 septembre prochain.
Lire
Islam de France : le gouvernement mène une grande concertation dans les départements jusqu’à mi-septembre
Islam de France : Gérard Collomb a lancé une grande concertation dans chaque département, d’ici au 15 septembre.
Lire
Tareq Oubrou et une trentaine d’imams signent une tribune contre l’antisémitisme et le terrorisme
Une trentaine d’imams réagissent dans Le Monde ce mardi à la tribune « contre le nouvel antisémitisme » publiée dimanche dans le Parisien.
Lire
Et la Fondation de l’Islam de France ?
Dotée depuis mars 2017 d’un Conseil d’Orientation et de 10 groupes de travail, quelle place la discrète Fondation de l’Islam de France qui fourmille d’idées et de projets trouvera-t-elle dans le nouveau paysage des relations Religions-État que dessine le nouveau gouvernement.
Lire
Enseignement en islamologie, l’université de Strasbourg renforce son offre
Nous ne cessons de le dire depuis la création de Croyances & Villes, il y a un an : la prévention, la dé-radicalisation, l’intégration, l’altérité… tout commence à l’école...
Lire