«La République c’est le droit de tout homme, quelque soit sa croyance religieuse, à avoir sa part de la souveraineté. »Jean Jaurès

 

 

Organisation et sociologie de l’islam

En France, l’organisation et la sociologie de l’islam hérite du colonialisme et des migrations d’après-guerre. Aujourd’hui, l’État français encourage le processus de construction d’un islam français.


Actualités


  • Ghaleb Bencheikh réélu Président de la Fondation de l’Islam de France

    L’islamologue et producteur Ghaleb Bencheikh qui briguait un nouveau mandat a fait face une autre candidature, celle du médecin Sadek Beloucif.

    Lire

  • Malaise autour de la certification d’Islamic Relief Allemagne par la Commission européenne

    Le gouvernement israélien s’inquiète du financement par l’UE d’une agence d’aide germano-musulmane Islamic Relief Allemagne, considéré comme appartenant à l’organisation des Frères Musulmans

    Lire

  • Culte musulman : quatre fédérations en dissidence du CFCM créent une nouvelle instance

    Quatre fédérations, dont le Rassemblement des Musulmans de France et la Fédération de la Grande Mosquée de Paris, avaient annoncé leur départ mercredi du Conseil français du culte musulman. Dimanche, elles ont créé une « coordination » qui ambitionne de répondre aux attentes et aspirations des musulmans de France.

    Lire

  • Charte des principes de l’islam de France : 3 fédérations du CFCM refusent de valider le texte en l’état

    Alors que cinq des 9 fédérations du Conseil français du culte musulman (CFCM) ont validé lundi le texte de la Charte des principes de l’islam de France, mercredi trois annoncent qu’elles refusent de le signer.

    Lire

  • Emmanuel Macron et le CFCM valident une « charte des principes pour l’islam de France »

    Voulue par Emmanuel Macron, obtenue par Mohammed Moussaoui, le président du CFCM, la Charte des principes de l’islam de France a été validée hier à l’Élysée.

    Lire


Publications récentes

Des habitants de la République de Mari-El poursuivis pour avoir visionné « Miracles du Coran »

Les habitants de la République de Mari El condamnés à payer des amendes pour avoir visionné et propagé le film « Miracles du Coran ».

Lire
Le « gouvernement d’union nationale » birman reconnaît les droits des Rohingyas

Le gouvernement birman d’unité nationale (NUG), gouvernement en exil formé le 16 avril dernier pour lutter contre le coup d’État du 1er février dernier a annoncé officiellement le 4 juin qu’il reconnaissait les droits des Rohingya de la province de Rakhine.

Lire
Le CFCM affiche sa solidarité avec les palestiniens

Dans un communiqué du 19 mai le Conseil Français du Conseil Musulman (CFCM) affiche sa solidarité avec les palestiniens et fait des recommandations de prières et d’actions caritatives aux musulmans de France

Lire
Erdogan critique la reconnaissance du génocide arménien de Joe Biden en le renvoyant à l’histoire américaine

Dénonçant une tentative « de politiser un débat en le transformant en un instrument d’attaque contre notre pays », le président turc Recep Tayyip Erdogan a condamné la déclaration de Joe Biden sur le génocide arménien et renvoyé le président américain à l’histoire américaine et « aux indiens ».

Lire
La création du Conseil National des Imams se précise

Créée sous statut loi 1905, l’instance chargée d’agréer les imams français devrait voir le jour fin février.

Lire
Séparatisme : les mises au point de Mohammed Moussaoui aux députés examinant le projet de loi

Auditionné ce lundi 11 janvier à l’Assemblée par la commission spéciale évaluant le projet de loi « confortant le respect des principes de la République », le président du Conseil français du culte musulman a faite une série de mises au point sur le culte musulman et, contre toute attente, confirmé l’adoption d’une charte des valeurs républicaines.

Lire
D’ici à 2075, l’islam pourrait devenir la première religion du globe

La natalité dans les pays de religion musulmane étant plus forte que celle des pays à dominante chrétienne, l’islam pourrait rattraper les chrétiens en 2050 et devenir la première religion mondiale d’ici à 2075.

Lire
L’élection du Conseil d’administration du CFCM aura lieu le 7 décembre

Récemment repoussée, l’élection du Bureau du Conseil d’administration du CFCM se tiendra finalement le samedi 7 décembre 2019

Lire
À l’issue de sa réunion exceptionnelle, le Conseil Religieux du CFCM annonce engager dès à présent une réflexion sur les signes de radicalisation religieuse

Le Président du Conseil Français du Culte Musulman, le Recteur Dalil Boubakeur, avait annoncé réunir aujourd’hui le Conseil Religieux de cette instance pour faire des annonces fortes. On retiendra (...)

Lire
Dans l’attente des annonces de la réunion exceptionnelle du conseil religieux du CFCM

Le CFCM tient ce mardi une réunion exceptionnelle de son conseil religieux à l’issue duquel des annonces très fortes devraient être faites", comme l’avait déclaré hier M. Kbibech, à l’issue de (...)

Lire
Ce matin le Président de la République a appelé le CFCM à « combattre le communautarisme et l’islamisme »

Le président Emmanuel Macron a appelé ce lundi 28 octobre le Conseil français du culte musulman (CFCM) à « combattre, aux côtés de l’Etat, le communautarisme et l’islamisme », a rapporté le ministre de (...)

Lire
Ambition et concorde : les voeux de la Fondation de l’Islam de France

Ce jeudi 31 janvier, en présence de Jean-Pierre Chevènement ancien Président de la Fondation de l’Islam de France et de Jean Louis Bianco, président de l’Observatoire de la Laïcité, Ghaleb Bencheikh a présenté les vœux de la Fondation de l’Islam de France et donné sa feuille de route avant de se prêter au jeu du débat et répondre tant aux questions, qu’aux félicitations et parfois même aux critiques d’un nombreux public d’imams et de représentants d’associations confessionnelles ou oeuvrant dans l’inter-religieux et le socio-éducatif.

Lire
Ghaleb Bencheikh, nouveau président de la Fondation de l’Islam de France : « J’ai très à cœur la réussite de cet enjeu de l’éducation, du social et de la culture afin que plus jamais le problème de l’islamisme ne se pose à la société française »

Scientifique, philosophe et islamologue, auteur de nombreux ouvrages, notamment d’essais ayant trait à la laïcité et au fait islamique en lien avec les problématiques des sociétés contemporaines, Ghaleb Bencheikh a succédé en décembre dernier à Jean-Pierre Chevènement à la présidence de la Fondation de l’islam de France en plein actualité de la réforme de la loi de 1905 et de l’organisation de l’islam de France.

Lire
La compétition pour l’organisation de l’islam de France est lancée

Depuis le début de l’été, les annonces et les déclarations à propos de l’organisation du culte musulman en France s’accélèrent.Une course-poursuite dont l’enjeu est de répondre localement aux demandes et aux besoins des pratiquants musulmans s’est engagée pour constituer la oumma française.

Lire
Islam de France : Les représentants locaux du culte musulman souhaitent une organisation plus locale et plus ouverte

Le résultat des Assises territoriales ne devrait être connu que fin de l’année, mais d’après nos sources, les débats ont révélé que la base des musulmans de France aspire à une organisation du culte locale représentative et un soutien de l’État français fort pour sa mise en place.

Lire

Livre

Le prophète et la pandémie. Du Moyen-Orient au jihadisme d’atmosphère

Poursuivant la réflexion engagée dans son ouvrage "Sortir du chaos", succès français et international paru en octobre 2018, Gilles Kepel propose, cartes et chronologie à l’appui, la mise en perspective indispensable de l’actualité pour comprendre et anticiper les grandes transformations de demain.

Lire

Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris.