«On ne fait pas d’élection avec des prières »Proverbe québécois

 

 

Les courants : du soufisme à l’islamisme

Chiites, sunnites, kharijites, alévis, soufistes, l’islam est traversé de courants religieux et politiques pratiqués soit de manière paisible soit de façon rigoriste voire erronée, conduisant alors à des attitudes et des actions extrêmes, incompatibles avec les valeurs de la République française.
Cette rubrique balaye les courants religieux de l’islam, des plus spirituels aux plus rigoristes et traite de l’hybridation politico-religieuse déviante que beaucoup d’entre-eux dénoncent : l’islamisme et son univers de violences.


Actualités


  • Inde : saisie de 3 tonnes d’héroïne afghane

    Hier, l’Inde a saisi une cargaison de trois tonnes d’héroïne afghane au port de Mundra, dans le Gujarat. La drogue était importée sous forme de talc. Cette saisie est probablement la plus importante de l’histoire de l’Inde. Elle inquiète d’autant plus qu’en 2020, la zone de culture du pavot en Afghanistan a augmenté de 37 %. L’addiction du nouveau gouvernement taliban à l’argent du trafic d’héroïne n’a pas disparu et il y a malheureusement fort à parier qu’il en fasse à nouveau religion.

    Lire

  • Indonésie : le terroriste islamiste le plus recherché du pays a été éliminé

    Ali Kaliora, le chef d’un groupe terroriste affilié à l’État islamique a été tué dans une action conjointe des forces de police et de l’armée indonésienne. L’intervention a eu lieu dans la région de Poso, un territoire depuis longtemps le théâtre de violences entre chrétiens-protestants et extrémistes musulmans. Quatre terroristes ont réussi à s’échapper.

    Lire

  • L’État islamique appelle à la vengeance après la mort de son chef Abou Bakr Al-Baghdadi

    Confirmant la mort de son leader, le groupe État islamique a nommé à sa tête Abou Ibrahim Al-Hachimi Al-Kourachi et appelle à la vengeance.

    Lire


Publications récentes

Ayman al-Zawahiri, le chef d’Al-Qaida a été tué par une frappe américaine

Le chef d’Al-Qaida Ayman al-Zawahiri qui avait succédé à Oussama ben Laden à la tête d’Al-Qaida a été tué dimanche par le missile d’un drone américain. Il était l’un des terroristes les plus recherchés notamment par les États-Unis qui le considéraient comme le cerveau des attentats du 11 septembre.

Lire
Arrestation à Oufa de membres du parti islamiste Hizb ut-Tahrir

Six personnes soupçonnées d’être membres du parti islamiste Hizb ut-Tahrir, interdit en Fédération de Russie, ont été arrêtés à Oufa.

Lire
Colloque inaugural de la Mosquée Fatima : découvrir et vivre un autre visage de l’islam

L’emballement médiatique pour Kahina Bahloul présentée comme « la première femme imame » en France ne faiblit pas. La curiosité des musulmans pour son projet de mosquée libérale non plus.

Lire
Le soufisme

Dès le VIIIe siècle, l’islam connaît son expérience mystique : certains musulmans voulant vivre la rencontre intérieure entre le croyant et son Dieu se retirent aux confins du désert, notamment en Syrie et
 en Égypte.

Lire
Les grands courants d’un islam rigoriste : Le tabligh

Daawat al-Tabligh est un courant islamiste universaliste, le seul avec les Frères musulmans qui soit présent dans une centaine de pays.

Lire
Les grands courants d’un islam rigoriste : le courant ottomaniste

Le courant islamiste ottomaniste est sunnite, mais non arabe. Il est en majorité turc et kurde en partie.

Lire
Les grands courants
 d’un islam rigoriste : le wahhabisme

Le courant wahhabite est à la fois sunnite et arabe, il est aussi appelé le courant séoudien.

Lire
Les grands courants
 d’un islam rigoriste : les Frères musulmans

L’islamisme désigne l’intégrisme musulman. Des courants ultraconservateurs traversent l’histoire de l’islam, comme du reste la plupart des religions.

Lire
Les quatre écoles juridiques du sunnisme

Quatre écoles juridiques, nées entre 767 et 855, inspirent encore aujourd’hui le droit dans l’islam, le fiqh, qui gère la vie quotidienne des musulmans et leurs relations sociales.

Lire
L’islam et ses courants

Actuellement, le milliard deux cents millions de musulmans que compte la planète se divise principalement entre le courant sunnite (90 % des musulmans) et chiite ( 10 %). En quoi diffèrent-ils l’un de l’autre et alors qui sont les soufis, les wahhabites, les kharijites, les ismaéliens ?

Lire
“L’islam en débat. Du 11 septembre à Daech, les défis de l’islam politique” 

Paru en novembre, ce recueil d’articles de la presse étrangère et particulièrement européenne est fondamental, parce qu’il ouvre les portes de la pluralité et de la diversité en islam.

Lire
Qui sont les Chiites ?

Les chiites représentent aujourd’hui environ 10 % des musulmans dans le monde, soit environ 150 millions de personnes.

Lire
Regard sur les Druzes

Les origines de la communauté druze remontent au règne du califat fatimide ismaélien Al-Hakim en Égypte (996-1021). Mais qui sont donc les druzes, dont on parle aujourd’hui dans l’actualité à (...)

Lire

Livres

La géopolitique à l’épreuve de l’islamisme

Pour le collectif d’auteurs rassemblés dans cet ouvrage par le CF2R, après deux ans de pandémie, le monde est à l’épreuve d’une nouvelle offensive islamiste. Ce recueil d’articles rédigés par des spécialistes sur les différentes thématiques géopolitiques en lien avec l’islamisme montre comment le pluralisme culturel, la diversité religieuse, les libertés, les minorités et leur patrimoine sont aujourd’hui directement menacés par cette offensive.

Lire

Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL 0926 Z 94013