Russie : la Tchétchénie condamne la décision d’inclure le Sahîh d’Al-Bukhârî dans le registre des matériaux extrémistes
Le chef de la Tchétchénie Ramzan Kadyrov a condamné la décision de la Cour suprême de la République du Tatarstan (Fédération de Russie) de reconnaître la collection d’ouvrages islamiques Sahîh d’Al-Bukhârî comme un matériel extrémiste. Sur sa chaîne Telegram, il a qualifié cette décision d’« expertise incompétente » et publié un appel du mufti de la république.
Lire
Le Président d’Ouzbékistan accompli les rituels de l’umrah lors d’une visite d’État en Arabie saoudite
Lors d’un voyage officiel, le Président d’Ouzbékistan, Shavkat Mirziyoyevb, s’est rendu à la Mecque pour y accomplir une cérémonie d’umrah.
Lire
Le chanteur Gims ne veut plus qu’on lui souhaite la « bonne année » : mais pourquoi ?
Dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, le chanteur Maitre Gims, soulevant immédiatement la polémique, a déclaré que souhaiter la « bonne année » ou son anniversaire ne fait pas partie de ses convictions musulmanes. Décryptage de cet énième épisode théologico-médiatique.
Lire
L’interdiction de la représentation du Prophète Mahomet
L’assassinat à Conflans-Sainte-Honorine de Samuel Paty, cet enseignant décapité au motif qu’il avait montré des caricatures de Mahomet en classe a rouvert le débat sur l’interdiction de représenter le Prophète de l’islam en vertu d’une loi sacrée. Les textes et l’histoire de l’art islamique sont moins catégoriques.
Lire
Vertu et corps en islam
Aujourd’hui la doctrine de l’islam en matière de médecine, d’éthique médicale ainsi que sur les sujets contemporains de bioéthique, est assez mal connue, souvent brouillée par l’interprétation de la Sharî‘a faite par les islamistes .
Lire
La chari’a ou la loi islamique
Littéralement la chari’a veut dire : la voie à suivre ; c’est une série de recommandations et de mises en garde, d’interdictions et de commandements qui guident le croyant en lui indiquant ce qu’il (...)
Lire
Droit musulman 1/3 : Quand la sharî’a ne dit pas tout
Le droit musulman, système juridique de l’Islam a vocation à s’appliquer à tous les croyants. La formalisation de ce droit s’est faite sur la base de multiples sources : les sources dites sacrées, la sharî’a ; les sources dérivées ; les sources spontanées... Cet article traite des sources sacrées.
Lire
Droit musulman 3/3 : Les sources spontanées
La fermeture de la « Porte de l’Effort » n’empêche pas la survivance de sources spontanées, nées de la mise en application du droit. Dérivées des sources sacrées et de l’ijtihâd, elles recouvrent la coutume, la jurisprudence et les décisions prises par les dirigeants pour gouverner...
Lire
Droit musulman 2/3 : L’ijtihâd ou l’effort rationnel
Même avec le précieux complément de la sunna, le donné révélé de la sharî’a, ne suffisait pas à constituer un arsenal juridique complet. Aussi, le raisonnement humain est apparu comme indispensable pour dégager de nouvelles solutions.
Lire