«On ne fait pas d’élection avec des prières »Proverbe québécois

 

Cet article est en consultation libre

  • Publié le 24 juin 2021
  • Mise à jour: 25 juin 2021

Enquête aux confins des pays celtes

Les Celtes formaient jadis une première « Europe », d’un type plutôt confédéral, composée d’une multitude de peuples soucieux de leurs frontières. Délimiter les confins des territoires revêtait donc une importance particulière pour les Celtes.
De nombreuses appellations ou noms de lieux européens connus révèlent cette perception des limites : Avranches, Caen, Cantabrie, Cantal, Canterbury, Châlons, Gand, Kent, Mercantour...
Cette enquête passionnante nous explique en quoi le passé celtique compte plus qu’on ne le croit souvent.

L’auteur : Professeur agrégé, docteur de l’Université de Bourgogne, Jacques Lacroix étudie la langue et la civilisation des anciens Celtes, spécialement dans le domaine toponymique. Prix Gustave Chaix d’Est-Ange de l’institut de France (2007), prix de linguistique Albert Dauzat (2008), on lui doit de nombreux articles et ouvrages de réference, parmi lesquels Les irréductibles mots gaulois (2020, 2021), La Gaule des combats (2003, 2012), La Gaule des activités économiques (2005) et La Gaule des dieux (2007).

Jacques Lacroix, Enquête aux confins des pays celtes, Éditions Lemme edit - collection Illustoria (2ème édition) - parution le 24 juin 2021 - 19 €

Evénement
Solidaires !

L’invasion de l’Ukraine par la Russie ne doit laisser personne indifférent !!! Outre les condamnations, il faut agir pour redonner et garantir son intégrité territoriale à l’Ukraine afin d’empêcher tout autre pays de suivre l’exemple terrible de cette invasion par la force.

Informations
Opinion
Nos micro-trottoirs

«Quels signes ostensibles ?»

Découvrir

Tout savoir sur Croyances et Villes.

Découvrir


Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL 0926 Z 94013