«On ne fait pas d’élection avec des prières »Proverbe québécois

 

Cet article est en consultation libre

  • Publié le 10 février 2023

Guerre en Ukraine : les musulmans de Crimée traitent les Tchétchènes de « mutants ruscistes »

Le chef de l’administration spirituelle des musulmans de Crimée (DUMK), Aider Rustemov, a qualifié de « mutants qui ont pris l’apparence du rashisme » les religieux de Tchétchénie qui prenant partie pour la Russie, déclarent une guerre djihadiste contre l’Ukraine.

« La Russie est un état de mensonges. Mufti et imams en Tchétchénie... Je ne les appelle pas des Tchétchènes, en fait ce sont des Kadyrovites. Ce sont des Tchétchènes mutants qui ont pris l’apparence du rashisme [1]. La guerre sauvage déclenchée par la Russie est devenue un tournant pour toutes les nations », a déclaré le Mufti Rustemov. Dans une interview accordée à Kavkaz.Realii, il a qualifié les prisonniers de guerre russes de « criminels qui sont venus ici pour tuer » en ajoutant
« À mon avis, ils devraient être échangés contre nos prisonniers de guerre ukrainiens, ou une autre option possible est que certains d’entre eux veuillent prouver leur repentir et rejoindre l’un des bataillons pour combattre aux côtés de l’Ukraine. Ils pourraient soutenir l’Ukraine par des actions physiques et pointer leurs armes contre ceux qui les ont forcés à venir ici ».

Menacé par Kadyrov pour avoir parlé à 5 prisonniers tchétchènes

La réaction du chef de l’administration spirituelle des musulmans de Crimée fait suite aux menaces du dirigeant tchétchène russe. Ramzan Kadyrov après avoir eu connaissance d’une conversation du mufti avec les combattants tchétchènes capturés a appelé à persécuter le mufti de Crimée en déclarant que si les combattants tchétchènes étaient rendus à la Russie, « ils devraient immédiatement retourner à la guerre pour se venger de Rustemov ».
Fin janvier, sur la chaîne du blogueur ukrainien Vladimir Zolkin on peut voir une vidéo du mufti de Crimée parlant à des captifs dont cinq militaires tchétchènes. On entend Aider Rustemov évoquer la criminalité de la guerre contre l’Ukraine et leur expliquer pourquoi elle ne peut être qualifiée de djihad (guerre sainte), ce que répètent régulièrement les autorités tchétchènes. Il s’agissait de la deuxième rencontre du Mufti avec les prisonniers musulmans, la première ayant eu lieu en août 2022.

Une organisation musulmane enregistrée en Ukraine

L’administration spirituelle des musulmans de Crimée a cessé de se coordonner avec le Mejlis du peuple tatar de Crimée après l’annexion de la péninsule par la Russie en 2014 et s’est réenregistrée en droit russe sous le nom d’administration spirituelle des musulmans de Crimée et de Sébastopol (DUMKS). En novembre 2016, les communautés musulmanes déplacées de Crimée ont tenu un congrès au cours duquel elles ont décidé de créer l’Administration spirituelle des musulmans de la République autonome de Crimée (DUMK) en Ukraine continentale. Aider Rustemov a été élu Mufti. En octobre 2017, le département des nationalités et des religions du ministère de la Culture de l’Ukraine a enregistré l’administration spirituelle des musulmans de la République autonome de Crimée, dirigée par Aider Rustemov.

[1Le rashisme (russe : рашизм , romanisé : rashisme) est un néologisme signifiant « Russie » et « fascisme » également connu sous le nom de ruscisme, le fascisme russe

Evénement
Solidaires !

L’invasion de l’Ukraine par la Russie ne doit laisser personne indifférent !!! Outre les condamnations, il faut agir pour redonner et garantir son intégrité territoriale à l’Ukraine afin d’empêcher tout autre pays de suivre l’exemple terrible de cette invasion par la force.

Informations
Opinion
Nos micro-trottoirs

«Quels signes ostensibles ?»

Découvrir

Tout savoir sur Croyances et Villes.

Découvrir


Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL 0926 Z 94013