«Sur le chantier de ces valeurs toujours neuves, pour ces combats de chaque jour qui se nomment liberté, égalité, fraternité, aucun volontaire n’est de trop.»François Mitterrand

 

Cet article est en consultation libre

  • Publié le 25 septembre 2018
  • Mise à jour: 2 octobre 2018

Les Mille et Une Vies du Bouddha

Depuis le milieu du XIXe siècle, les savants essaient de dégager une « biographie » authentique du Bouddha des « brumes dorées » Or on ne sait presque rien de la vie du Bouddha, qui peut se résumer à quelques faits plus ou moins assurés (sa naissance princière en Inde, la prise de conscience de l’inanité de l’existence, le choix d’une vie d’ascèse, l’Illumination, et des années à prêcher la voie du Milieu). Mais en outre, la biographie prétendument authentique du Bouddha pose l’existence d’un bouddhisme premier et « pur », qui accorde aux premiers récits, indiens, de sa vie une objectivité non questionnée et dévalue les bouddhismes ultérieurs, non indiens. Remettant en cause ce privilège infondé, l’originalité de ce livre passionnant est d’explorer les histoires du Bouddha qui ont été forgées et transmises au cours des siècles, non seulement en Inde mais jusqu’en Chine et au Japon, aujourd’hui encore, en s’attachant à montrer comment elles ont nourri la pratique et la transmission du bouddhisme, infléchissant celui-ci en une sorte d’imitation du Bouddha (comme on peut parler d’une imitation de Jésus-Christ). Un tel travail fait également ressortir le Bouddha dans tout son éclat, et contribue à faire comprendre l’immense prestige dont il a bénéficié au cours des siècles jusqu’à nos jours.

Historien des religions, spécialiste éminent des bouddhismes chinois et japonais (chan et zen), internationalement reconnu, Bernard Faure enseigne à l’université de Columbia (New York). Il a beaucoup travaillé sur les aspects historiques et anthropologiques du bouddhisme, comme en témoignent ses ouvrages, notamment : Bouddhisme, philosophies et religions (Flammarion, 2000) ; Sexualités bouddhiques (Flammarion, 2005) ; Bouddhisme et Violence (Le Cavalier bleu, 2008).

Bernard Faure : Les Mille et Une Vies du Bouddha - Éditions du Seuil - Septembre 2018 - 25 €

Opinion
Nos micro-trottoirs

«Quels signes ostensibles ?»

Découvrir

Tout savoir sur Croyances et Villes.

Découvrir


Une publication SAS Téo Presse, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL en cours.