Ramadan 2023 : le jeûne musulman débute ce jeudi 23 mars !
Chaque année, des millions de musulmans à travers le monde pratiquent le ramadan, l’un des cinq piliers de l’islam. Cette période de jeûne qui dure un mois est à la fois vécu comme une obligation religieuse et comme une période de ressourcement familial. Cette année, conformément au calendrier lunaire, les organisations représentant l’islam en France se sont accordées sur les dates de début et de fin du ramadan pour 2023, il s’agit du 23 mars et du 21 avril. Cette période correspondante au neuvième mois du calendrier musulman et se clôture, le vendredi 21 avril, par l’Aïd el-Fitr, une fête qui marque la fin du jeûne.
Dès ce jeudi 23 mars, les musulmans (qui ne sont ni malades, ni soumis à contraintes pouvant mettre en danger leur vie) ne devront pas manger, boire ou entretenir de relations sexuelles de l’aube au coucher du soleil, afin de célébrer la révélation du Coran à l’an 610.
En France, l’islam étant la deuxième religion du pays après le catholicisme, ils seront environ cinq millions de musulmans et de musulmanes à pratiquer le ramadan cette année. Dans le monde, ils sont plus de 1,5 milliard.
Solidaires !
L’invasion de l’Ukraine par la Russie ne doit laisser personne indifférent !!! Outre les condamnations, en 2024, il faut continuer d’agir pour redonner et garantir son intégrité territoriale à l’Ukraine afin d’empêcher tout autre pays de suivre l’exemple terrible de "l’opération spéciale" russe.
Informations