La Moldavie déclare un deuil national pour les civils ukrainiens décédés
La présidente moldave Maia Sandu a déclaré le 4 avril jour de deuil dans son pays pour les civils tués lors de l’invasion russe de l’Ukraine voisine.
Lire
Бучa : première preuves des crimes de guerre russes
La procureure générale de l’Ukraine, Irina Venediktova, s’est exprimée sur les découvertes macabres à Bucha, qualifiées de crimes de guerre commis par l’armée russe.
Lire
L’invasion de l’Ukraine accélère l’effondrement de la structure internationale de l’Église orthodoxe russe
Dès les premiers jours de l « opération spéciale », les diocèses ukrainiens ont commencé à cesser de commémorer le patriarche Kirill de Moscou. Dans la tradition orthodoxe, refuser de commémorer le Primat signifie pratiquement se retirer de sa juridiction. En soutenant « l’opération spéciale » de Vladimir Poutine, l’Église orthodoxe russe a perdu l’Ukraine et de nombreux autres pays. Panorama de la déroute russe orthodoxe.
Lire
Russie : poursuites pénales pour les religieux dénonçant la guerre en Ukraine
En Russie, les arrestations de civils protestant contre la guerre en Ukraine continuent tandis que de nombreuses procédures sont lancées contre des prêtres et clercs orthodoxes qui dénoncent l’invasion russe. À Kirov, un diacre de l’église orthodoxe russe du patriarcat de Moscou a ainsi été poursuivi pour des faux sur l’armée russe à cause d’un post sur Vkontakte.
Lire
Faire ou refaire société
La guerre en Ukraine qui vient recouvrir du tonnerre des canons la campagne présidentielle française, l’invasion du « grenier à blé » européen par la Russie qui martyrise la population ukrainienne et menace la subsistance de toutes celles vivant sur notre planète en posant avec encore plus d’acuité, mais aussi d’égoïsme et d’égocentrisme, le problème du pouvoir d’achat des Français, nous impose ses échéances et la question de son « Après », du « vers quelle société (monde) allons-nous ? », (…)
Lire
Croyances
Garantir et assurer la liberté de culte, nécessite de connaître les religions et les spiritualités qui se manifestent à nous. Cette rubrique "Croyances" apporte de solides connaissances de base (histoire, dogmes, courants, organisation, fêtes et pratiques) sur les croyances pratiquées en France et dans le monde et offre une couverture journalistique du fait religieux, dans ses incidences sociales, politiques, éthiques et culturelles.
Consulter
Villes
L’église et la mairie, emblématiques des villes et villages de France, témoignent d’une présence et d’une relation séculaire apaisée entre la religion et l’État. Mais aujourd’hui, en France comme dans le reste du monde, le phénomène croissant de la ferveur et de la pratique religieuse fragilise à nouveau cette relation et la vie paisible de la Cité. Cette rubrique rend compte de ce phénomène et de son impact quotidien. Elle apporte aux élus et à leurs équipes, garants du respect de la laïcité et du vivre-ensemble, les informations pour réagir de manière appropriée et répond au « Que faire en cas de ? »
Consulter
Laïcité
Des lois de l’école publique à la loi travail en passant par la loi de 1905 et les lois sur le voile ou "renforçant le respect des principes de la République", cette rubrique explore notre laïcité, son histoire, sa doctrine, ses textes et les lieux et champs de leur application, ses acteurs, son actualité sociale et politique, mais également la notion de sécularisme.
Consulter
Citoyenneté
La citoyenneté définit un ensemble de droits et de devoirs réciproques qui construisent les sociétés. Elle connait autant de modèles qu’il y a de pays.
Cette nouvelle rubrique remplace la rubrique Entreprise dont deux sous-rubriques constituent l’espace d’information "Croyances et entreprise" dans la rubrique Croyances et la troisième a été transférée dans la rubrique Laïcité.
Consulter