Le courant Vajra-yâna, "Véhicule de Diamant"
Le Vajra-yâna ou "Véhicule du Diamant" est la doctrine du bouddhisme tibétain ainsi que celle des courants les plus ésotériques à l’intérieur de certaines écoles Mahâ-yâna comme celle du bouddhisme Shingon japonais, par exemple.
Le Vajra-yâna s’est développé en Inde entre les VIIIe et le XIIe siècles en tant que réponse bouddhique au tantrisme indien. Au Tibet, le Vajra-yāna et le Bön, la religion locale, se sont influencés réciproquement. Le Vajra-yâna reconnaît aussi bien le bouddhisme Therâvada (Hinayana) que le Mahâ-yâna.
Le Vajra-yâna ou "Véhicule du Diamant" est la doctrine du bouddhisme tibétain ainsi que celle des courants les plus ésotériques à l’intérieur de certaines écoles Mahâ-yâna comme celle du bouddhisme Shingon japonais, par exemple. Le Vajra-yâna s’est développé en Inde entre les VIIIe et le XIIe siècles en (...)
Cette information est réservée à nos abonnés
La consultation de cet article est réservée aux personnes ayant un abonnement en cours de validité.
Vous êtes abonné ?
Nous vous invitons à vous identifier à l’aide du formulaire ci-dessus.
Vous n’êtes pas encore abonné ?
Découvrez nos offres d’abonnement. Nous restons à votre disposition pour vous proposer l’abonnement adapté à vos besoins. Contactez-nous !

De nouveaux « États généraux de la laïcité »
La ministre déléguée à la Citoyenneté Marlène Schiappa a annoncé hier, dans une interview parue dans le Journal du Dimanche, l’organisation d’« États généraux de la laïcité ». Ils donneront notamment lieu à une « grande consultation » auprès des jeunes avec la participation des associations, des syndicats et de religieux.
Informations