«La République c’est le droit de tout homme, quelque soit sa croyance religieuse, à avoir sa part de la souveraineté. »Jean Jaurès

 

 

Pratiques et coutumes du judaïsme

Le judaïsme est aussi un style de vie qui suit des règles strictes. Pour un juif pieux, le respect de la loi est au centre de la pratique religieuse. L’observation scrupuleuse des préceptes repose sur l’étude approfondie des textes, ce qui s’accompagne parfois d’un certain formalisme.


Publications récentes

Hanoucca, la fête des lumières

Les familles juives ne célèbrent pas Noël mais elles se réunissent elles aussi en fin d’année à l’occasion de la fête de Hanoucca, célébrée tous les ans pendant huit jours à partir du 25 Kislev du calendrier hébreux. Cette année la fête d’Hanoucca a eu lieu du 10 au 18 décembre 2020.

Lire
Yom Kippour, le jour du Grand Pardon

Yom Kippour est la fête juive la plus connue dans le monde et celle que respectent tous les Juifs, même les moins pratiquants. Elle marque le paroxysme des 10 jours de pénitence qui ont suivi la fête de Roch Hachana. Cette année, Yom Kippour aura lieu du 27 au 28 Septembre.

Lire
Roch Hachana, le nouvel an juif a lieu cette semaine

Roch Hachana, littéralement « commencement des années civiles » célèbre le nouvel an juif et conduit aux 10 jours de pénitence qui précèdent la fête de Yom Kippour, Le Grand Pardon. Découvrez ce que sont pour les juifs ces deux jours de joie et de prières qui débutent le 18 septembre 2020.

Lire
Le Calendrier Hébraïque

Comportant 364 jours, le calendrier hébraïque est rythmé par la nouvelle lune qui marque le premier jour du mois. Pour correspondre au calendrier solaire qui règle les saisons, il faut ajouter un treizième mois tous les 19 ans.

Lire
La kippa

Selon les grammairiens le mot kippa est à l’origine du mot kippour, car kippour veut dire littéralement ’recouvrement’ (de la faute). On retrouve donc bien l’idée de la kippa qui recouvre la tête.

Lire

Livre

Un regard sur le judaïsme

Qu’est-ce que le judaïsme contemporain ? Comment le pratiquer aujourd’hui ? D’après sa propre expérience, Gilles Uzzan dépoussière l’image parfois désuète et austère de sa religion.

Lire

Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris.