«La République c’est le droit de tout homme, quelque soit sa croyance religieuse, à avoir sa part de la souveraineté. »Jean Jaurès

 

Cet article est en consultation libre

  • Publié le 6 octobre 2020

Formation républicaine des Imams : la remise des diplômes a eu lieu hier à la Sorbonne

Sorbonne Université – Le 5 octobre. C’est par un tweet que Ghaleb Bencheikh, président de la Fondation de l’Islam de France a signalé la cérémonie de Remise des diplômes de la formation républicaine des imams soutenue par la FIF à Paris 1 Panthéon Sorbonne. Depuis le début du dispositif il y a 3 ans 143 bourses ont contribué à une meilleure connaissance des fondements démocratiques de la nation française et de ses lois républicaines.

La FIF est une fondation reconnue d’utilité publique, laïque, à vocation éducative, culturelle et sociale. Emmanuel Macron, dans son discours du 2 octobre dernier aux Mureaux a annoncé que l’État français lui verserait une dotation de 10 millions d’euros en soutien de ses activités culturelles et de recherche universitaire en islamologie.

Evénement
De nouveaux « États généraux de la laïcité »

La ministre déléguée à la Citoyenneté Marlène Schiappa a annoncé hier, dans une interview parue dans le Journal du Dimanche, l’organisation d’« États généraux de la laïcité ». Ils donneront notamment lieu à une « grande consultation » auprès des jeunes avec la participation des associations, des syndicats et de religieux.

Informations
Opinion
Nos micro-trottoirs

«Quels signes ostensibles ?»

Découvrir

Tout savoir sur Croyances et Villes.

Découvrir


Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris.