Genève : le Conseil des droits de l’homme de l’ONU condamne la persécution par la Russie des opposants à la guerre d’Ukraine
« Les autorités russes persécutent les opposants à la guerre en Ukraine et prennent de nouvelles mesures pour restreindre la liberté de réunion et d’expression ». C’est ce qu’a déclaré aujourd’hui à Genève, Nada Al-Nashif, faisant fonction de Haut Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme.
« Dans la Fédération de Russie, la persécution, les mesures restrictives et la répression à l’encontre des personnes qui expriment leur opposition à la guerre en Ukraine compromettent le fonctionnement des libertés fondamentales garanties par la Constitution russe, notamment le droit à la liberté de réunion, d’association et d’expression », a déclaré Madame Al-Nashif. Elle a également déclaré que les autorités russes violaient le droit au libre accès à l’information en faisant pression sur les journalistes, en imposant la censure et en bloquant l’accès à des milliers de sites web.
Plus de 16 000 manifestants anti-guerre ont été détenus en Russie depuis le début de l’invasion à grande échelle de l’Ukraine.
Plus de 3 000 procès-verbaux ont été établis en vertu de l’article administratif sur le discrédit de l’armée, et plus de 100 affaires pénales ont été ouvertes en vertu de l’article sur les soi-disant « contrefaçons » de guerre. Des dizaines de personnes, dont des hommes politiques bien connus, Vladimir Kara-Murza et Ilya Yashin, ont été emprisonnées en vertu de cet article. Deux articles de lois utilisés ont été incorporés dans la législation russe peu après le début de la guerre.
Avant cette réunion, plusieurs organisations de défense des droits de l’homme ont demandé au Conseil d’adopter une résolution exigeant la création d’un organe indépendant chargé d’enquêter sur les violations présumées des droits de l’homme en Russie.
Solidaires !
L’invasion de l’Ukraine par la Russie ne doit laisser personne indifférent !!! Outre les condamnations, en 2024, il faut continuer d’agir pour redonner et garantir son intégrité territoriale à l’Ukraine afin d’empêcher tout autre pays de suivre l’exemple terrible de "l’opération spéciale" russe.
Informations