Cet article est en consultation libre
- Olivier KONARZEWSKI
- 06 52 53 40 20
- Envoyer email
- Publié le 1er octobre 2018
- Mise à jour: 9 octobre 2018
Hommage à Antoine Sfeir

Dans la nuit du dimanche 30 septembre 2018, Antoine Sfeir est parti. Je le vois encore en train de tirer sur une gitane sans filtre, penché sur un bureau encombré de journaux, de livres et de notes… Fin 2015, il avait accepté de donner sa caution et son savoir à mon projet Croyances & Villes qui était devenu rapidement aussi le sien. Antoine, c’était la lucidité et la responsabilité, la simplicité et la compétence infinie d’une réflexion toujours juste et à hauteur d’homme.
En journaliste-conférencier et politologue aguerri il savait saisir le sens des évènements et avait la capacité à les expliquer simplement. Naturalisé français par choix, il vouait à la République française et à la laïcité une dévotion ferme et sans faille en ne se satisfaisant pas d’un « vivre ensemble » mais d’un « vouloir vivre-ensemble » comme il aimait à le souligner. Spécialiste du Moyen-Orient, il était aussi un fin connaisseur des religions et notamment de l’islam.
Antoine c’était une lumière, une voix, une amitié, de celles que l’on ne quitte pas des yeux et que l’on n’oublie pas lorsqu’un jour on a la chance de les croiser...
Olivier Konarzewski

2021
Nous vous souhaitons une très belle et heureuse année 2021 - La rédaction.
Informations