«On ne fait pas d’élection avec des prières »Proverbe québécois

 

Cet article est en consultation libre

  • Publié le 10 novembre 2021
  • Mise à jour: 12 novembre 2021

Islam versus laïcité -Tome 2 : Une immixtion turque en territoire français

Le régime politico-religieux sunnite du président turc Recep Tayyip Erdogan a ouvert un contentieux avec la France du président Emmanuel Macron. Il va des agressions verbales contre le chef de l’État jusqu’à l’implantation sur le territoire français de plus de 800 000 binationaux. Dans son opération de « reconquête républicaine », il y diffuse la langue et la culture turques à grande échelle, ainsi qu’un islam nationaliste, ignorant la laïcité. Mais c’est surtout l’installation d’un réseau de mosquées financées de manière opaque, et dirigées par des imams turcs, comme dans la Grande mosquée de Mulhouse, qui posent problème. Erdogan implante également en France le réseau ultranationaliste des « Loups Gris » qui mène la chasse contre les Kurdes de France. Il soutient par ailleurs les organisations islamistes dissoutes par les autorités françaises.

L’auteur : Gérard Fellous, conseiller auprès de neuf Premiers ministres, entre 1986 et 2007, a éclairé les décisions de l’Exécutif par ses études sur la société civile, dans le cadre de la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH). Expert et consultant auprès des Nations unies, de l’Union européenne, du Conseil de l’Europe et de l’Organisation internationale de la francophonie, il a été journaliste, spécialiste du Proche-Orient et de l’Afrique.

Gérard Fellous, Islam versus laïcité -Tome 2 : Une immixtion turque en territoire français, Éditions de L’Harmattan, Octobre 2021, 13,50 €

Evénement
Plus d’info-moins d’impôt : participez à la campagne 2022 « J’aime l’info » de Croyances & Villes

Contribuez à notre campagne 2022 de dons défiscalisés « J’aime l’info » ! En participant à cette collecte, vous soutenez notre indépendance et l’atteinte de notre but : faire progresser l’information et la connaissance sur les croyances et le fait religieux, la laïcité et la citoyenneté, accroitre le « vouloir vivre ensemble » dans la République française, contribuer à la paix sociale.

Informations
Opinion
Nos micro-trottoirs

«Quels signes ostensibles ?»

Découvrir

Tout savoir sur Croyances et Villes.

Découvrir


Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL 0926 Z 94013