«On ne fait pas d’élection avec des prières »Proverbe québécois

 

Cet article est en consultation libre

  • Publié le 8 janvier 2022
  • Mise à jour: 14 janvier 2022

« La Coordination » à l’initiative de la Grande Mosquée de Paris veut prendre le leadership sur l’islam en France

Daté du 7 janvier, le communiqué émanant de « La Coordination » appelle les fédérations musulmanes composant encore le @CfcmOfficiel à une rencontre pour examiner, notamment, la situation et le devenir de cette instance :

Pour mémoire, c’est en mars dernier que quatre fédérations, annonçant leur « retrait définitif » du bureau exécutif du Conseil français du culte musulman (CFCM), ont décidé de créer une « coordination ». Il s’agit de la Fédération de la Grande Mosquée de Paris, le Rassemblement des musulmans de France, Musulmans de France et la Fédération française des associations islamiques d’Afrique, des Comores et des Antilles (FFAIACA).
Dimanche 21 mars, ces quatre fédérations dissidentes du CFCM avaient annoncé la création d’une « coordination » afin de réfléchir à « la refondation de la représentation du culte musulman en France ».
« Cette démarche a pour objectif de mener une réflexion approfondie pour la refondation de la représentation du culte musulman en France pour mieux servir les musulmans de France », avaient alors indiqué les responsables.
« La nouvelle instance représentative incarnera les valeurs essentielles de l’islam authentique et ouvert, dans la dignité et l’équité, en parfaite symbiose avec les valeurs et principes de la République », avaient-ils encore affirmé en promettent « une gouvernance basée sur l’égalité entre les différentes sensibilités et loin de toute visée hégémonique ».

Dans ce communiqué du 7 janvier 2022 « La Coordination » semble faire sienne l’annonce « de la mort du CFCM » proclamée en décembre par le ministre de l’Intérieur.

Evénement
Plus d’info-moins d’impôt : participez à la campagne 2022 « J’aime l’info » de Croyances & Villes

Contribuez à notre campagne 2022 de dons défiscalisés « J’aime l’info » ! En participant à cette collecte, vous soutenez notre indépendance et l’atteinte de notre but : faire progresser l’information et la connaissance sur les croyances et le fait religieux, la laïcité et la citoyenneté, accroitre le « vouloir vivre ensemble » dans la République française, contribuer à la paix sociale.

Informations
Opinion
Nos micro-trottoirs

«Quels signes ostensibles ?»

Découvrir

Tout savoir sur Croyances et Villes.

Découvrir


Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL 0926 Z 94013