Cet article est en consultation libre
- REDACTION
- Envoyer email
- Publié le 3 mars 2022
- Mise à jour: 4 mars 2022
Le patriarche Kirill dénonce un schisme ukrainien
Par l’entremise du chef du Secrétariat administratif du Patriarcat de Moscou,
l’évêque d’Odintsovo et de Krasnogorsk, le patriarche Kirill a condamné l’initiative du Métropolite de Sumy et Akhtyrsky de suspendre la commémoration du Patriarche de Moscou et de toute la Russie pendant les services divins dans le diocèse de Sumy.
Dans une lettre du 2 mars adressée à l’évêque Evlogy, le chef du Secrétariat administratif du Patriarcat de Moscou « regrette » la décision de l’Évêque de Sumy « de ne plus commémorer le patriarche de Moscou et de toute la Russie pendant les services divins ». Je voudrais donner, ajoute-t-il « donner l’exemple de l’archiprêtre Gregory Prozorov, qui n’a pas cessé de commémorer le nom du métropolite Sergius, en servant dans la seule église Patriarcat de Moscou de Berlin pendant la guerre jusqu’en 1942, c’est-à-dire jusqu’à son arrestation et sa mort ».
Il soutien ensuite que la cessation de la commémoration du Primat de l’Église, non pas à cause d’erreurs doctrinales ou canoniques, ou d’idées fausses, mais parce qu’elle « ne correspond pas à certaines opinions et préférences politiques, est un schisme dont celui qui le commet répondra devant Dieu, non seulement dans l’âge à venir, mais aussi dans le présent ».
Solidaires !
L’invasion de l’Ukraine par la Russie ne doit laisser personne indifférent !!! Outre les condamnations, en 2024, il faut continuer d’agir pour redonner et garantir son intégrité territoriale à l’Ukraine afin d’empêcher tout autre pays de suivre l’exemple terrible de "l’opération spéciale" russe.
Informations