«On ne fait pas d’élection avec des prières »Proverbe québécois

 

Cet article est en consultation libre

  • Publié le 9 avril 2023

Les catholiques romains de Sébastopol célèbrent Pâques en ukrainien

Les catholiques romains de Sébastopol ont tenu deux services solennels à l’occasion de Pâques. Le premier service du matin s’est déroulé en ukrainien et le second en russe.

Ce dimanche 9 avril, les offices de la communauté locale de St Clément de Rome se sont tenus en ukrainien, en polonais et en russe, a rapporté un correspondant de Krym.Realii. La fête de Pâques a été célébrée par un office en ukrainien. Les fidèles se sont rassemblés dans une chapelle près du bâtiment historique de l’église. L’église elle-même était fermée en raison de son état. Les autorités russes ont remis le bâtiment aux catholiques et ont obligé la communauté catholique à le réparer, sans résoudre pour autant leur concéder de droit à la propriété foncière.
Le prêtre a célébré la sainte messe et a salué la fête en s’exclamant « Le Christ est ressuscité ».
Après l’office, les paniers de Pâques ont été aspergés d’eau bénite. Traditionnellement, à Pâques, les gens apportent des gâteaux, des sucreries, des œufs peints, des produits carnés et du sel pour qu’ils soient bénis. » »Le coin sacré près de l’autel a été décoré de branches de forsythia jaunes, de fleurs d’abricotier et de plantes d’intérieur.
Avant la fête de Pâques, des services religieux préparatoires spéciaux ont été organisés, le Tridenaire de Pâques. Le jeudi saint, commémorant la dernière Cène, le vendredi saint - du chemin de croix et de la liturgie, le samedi saint - de la veille de Pâques. Lors des offices catholiques du samedi, le prêtre fait généralement un feu et y allume un grand cierge de Pâques (le Pascal). Les fidèles allument des cierges à partir du pascal qu’ils ramènent ensuite à la maison.

Evénement
Solidaires !

L’invasion de l’Ukraine par la Russie ne doit laisser personne indifférent !!! Outre les condamnations, il faut agir pour redonner et garantir son intégrité territoriale à l’Ukraine afin d’empêcher tout autre pays de suivre l’exemple terrible de cette invasion par la force.

Informations
Opinion
Nos micro-trottoirs

«Quels signes ostensibles ?»

Découvrir

Tout savoir sur Croyances et Villes.

Découvrir


Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL 0926 Z 94013