Lundi 2 mai 2022 est le jour de l’Aïd El Fitr
L’Aïd El Fitr est une fête mais aussi le jour où les musulmans accomplissent un geste de solidarité symbolisé par la Zakat El Fitr (l’aumône de rupture du jeûne) qui est exigée de toute famille, cette année, à raison de 7 euros pour chacun de ses membres.
Cette aumône est exclusivement destinée aux plus démunis et peut leur être versée directement. Les fidèles peuvent le faire dès le début de Ramadan, et au plus tard, avant la prière de l’Aïd El Fitr. Cette aide ne doit en aucun cas être collectée pour servir d’aide à une mosquée par exemple. Et d’ailleurs pour éviter toute confusion, le CFCM répète incessamment aux mosquées qui saisissent cette occasion pour collecter des dons, qu’elles doivent en informer les donateurs.
La lune comme témoin
L’Aïd et Fitr correspond au premier jour du 10e mois lunaire du calendrier musulman dénommé Chawal. Ce jour est constaté par la vision oculaire de la nouvelle lune, la veille après le coucher du soleil, ou déterminé par le calcul. Deux écoles s’affrontent toujours sur le sujet, la dernière préférant pour sa précision, le verdict du calcul à l’observation du ciel. Cette année, le calcul a situé la naissance de la nouvelle lune au samedi 30 avril 2022, à 22h28 heure de Paris (20h28 temps universel).
Solidaires !
L’invasion de l’Ukraine par la Russie ne doit laisser personne indifférent !!! Outre les condamnations, en 2024, il faut continuer d’agir pour redonner et garantir son intégrité territoriale à l’Ukraine afin d’empêcher tout autre pays de suivre l’exemple terrible de "l’opération spéciale" russe.
Informations