«On ne fait pas d’élection avec des prières »Proverbe québécois

 

Cet article est en consultation libre

  • Publié le 2 octobre 2021
  • Mise à jour: 8 octobre 2021

Mainmise sur l’église des Décembristes de Tchita par l’église orthodoxe russe.

L’église des Décembristes à Tchita devrait rester un musée, et non être donnée au Patriarcat de Moscou. C’est l’opinion des étudiants de la faculté d’histoire et de philologie de ZabGU qui ont envoyé une lettre au gouverneur de la région Alexandre Ossipov pour lui demander de ne pas céder le bâtiment à l’église du orthodoxe russe du Patriarcat de Moscou, écrit le 1er octobre « MK de Chita » [1] en se référant à Victor Kuznetsov, professeur associé du département d’histoire de ZabGU.
« La lettre au gouverneur a été initiée par des étudiants de deuxième année. Je soutiens pleinement cette demande. Les litiges autour du bâtiment de l’église des Décembristes durent depuis longtemps, et les étudiants en histoire ont toujours plaidé pour sa préservation en tant que musée. L’Église orthodoxe russe possède maintenant de nombreux bâtiments et églises. Le transfert de ces monuments, nous allons perdre le passé. Presque tous les circuits touristiques mènent à l’église des Décembristes pour montrer notre histoire », a déclaré l’interlocuteur au journal. La lettre a été signée non seulement par des étudiants, mais aussi par des professeurs de la faculté d’histoire et de philologie.

L’église-musée des décembristes : beaucoup de l’histoire russe entre ses murs de bois

L’église-musée des décembristes est l’un des rares bâtiments en bois bien conservés de Tchita (Sibérie) [2]. Son histoire remonte à 1776, date à laquelle elle a été construite sur le site de l’ancienne prison grâce aux dons de ses habitants. La petite église est maintenant entourée d’habitations.

Cette église est unique dans la mesure où elle a été fréquentée par les décembristes, membres du mouvement d’opposition russe du début du XIXe siècle, qui ont organisé une rébellion en décembre 1825 sur la place du Sénat à Saint-Pétersbourg. En 1827, de nombreux participants à ce soulèvement se sont exilés à Tchita. Tous, ainsi que leurs épouses, sont devenus des paroissiens de l’ancienne église en bois. C’est dans cette même église que le décembriste Ivan Annenkov s’est marié avec la jeune modiste française Pauline Goble (plus tard Praskovya Egorovna ), qu’il avait rencontrée durant l’été 1825. Pauline, qui ne parle pas russe, après avoir obtenu l’autorisation de suivre son futur mari en Sibérie de l’empereur Nicolas Ier, fait un voyage de trois mois pour le rejoindre à Tchita.
Aujourd’hui, l’église abrite un musée où l’on peut découvrir comment les décembristes vivaient à Tchita, ce qu’ils faisaient et comment ils passaient leur temps. L’exposition montre comment les décembristes ont apporté la lumière et la culture à la région et lui ont ainsi donné une chance de se développer. Après la révolution de 1917, l’église a été abandonnée pendant une longue période. Elle n’a été restauré qu’en 1985, à l’occasion du 160e anniversaire du soulèvement des décembristes.

Article en accès libre : Campagne "Soutenez Croyances & Villes" 

[2Tchita est une ville de Russie et la capitale du kraï de Transbaïkalie. Sa population s’élevait à 351 784 habitants en 2020.

Evénement
Solidaires !

L’invasion de l’Ukraine par la Russie ne doit laisser personne indifférent !!! Outre les condamnations, en 2024, il faut continuer d’agir pour redonner et garantir son intégrité territoriale à l’Ukraine afin d’empêcher tout autre pays de suivre l’exemple terrible de "l’opération spéciale" russe.

Informations
Opinion
Nos micro-trottoirs

«Quels signes ostensibles ?»

Découvrir

Tout savoir sur Croyances et Villes.

Découvrir


Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL 0926 Z 94013