Cet article est en consultation libre
- Olivier KONARZEWSKI
- 06 52 53 40 20
- Envoyer email
- Publié le 9 juillet 2021
Mila : l’épilogue ?
Hier, la jeune Mila, harcelée et menacée de mort depuis janvier 2020 pour ses propos sur l’islam, a été accueillie par le recteur de la Grande Mosquée de Paris hier soir pour une visite privée.
C’est l’avocat de Mila, Maitre Richard Malka, vieil ami et confrère de barreau de M. Chems-eddine Hafiz qui a organisé cette rencontre, espérant qu’une « leçon » positive sera tirée de l’après-midi par « ceux qui se sont laissés aller à la haine ».
Le matin-même, au micro de France Inter, la jeune femme, était aussi revenue sur le profil de ses cyberharceleurs : des jeunes « sans problème » et aux casiers judiciaires vierges a déclaré Mila, indiquant avoir toujours eu conscience qu’il « ne s’agit pas forcément d’être dans une certaine catégorie (de la société), dans une certaine communauté ou religion pour être mal éduqué et pour être mauvais ».
Lors de sa visite la Grande Mosquée de Paris, la jeune femme a exprimé le vœu que sa présence dans ce lieu de culte soit « apaisant(e) pour tout le monde ». « J’ai beaucoup appris en venant ici », a-t-elle déclaré à l’issue de cette rencontre avec ce lieu emblématique de l’islam de France et son Recteur, particulièrement chaleureux et bienveillant à son égard.
Organisée au lendemain de la condamnation de 11 des 13 prévenus à des peines allant jusqu’à six mois de prison avec sursis, cette visite a tout lieu d’être l’épilogue à cette histoire. Il faut l’espérer pour la société et tabler que la leçon du verdit du tribunal correctionnel de Paris, l’un des tous premiers consacrés à l’infraction de cyberharcèlement créé par la loi Schiappa 2018, a été comprise. Il faut aussi saluer le courage de Mila et souhaiter que son livre Je suis le prix de votre liberté, soit à l’avenir un prix littéraire, un témoignage, et rien que cela...
Solidaires !
L’invasion de l’Ukraine par la Russie ne doit laisser personne indifférent !!! Outre les condamnations, en 2024, il faut continuer d’agir pour redonner et garantir son intégrité territoriale à l’Ukraine afin d’empêcher tout autre pays de suivre l’exemple terrible de "l’opération spéciale" russe.
Informations