«On ne fait pas d’élection avec des prières »Proverbe québécois

 

Cet article est en consultation libre

  • Publié le 20 septembre 2021
  • Mise à jour: 24 septembre 2021

Monténégro : le « scénario ukrainien ? »

Le président du Monténégro Milo Djukanovic a accusé la Russie de s’ingérer ouvertement dans les affaires intérieures du pays, a rapporté l’agence Ura.Ru le 20 septembre. Il a été incité à le faire par les déclarations du ministre russe des Affaires étrangères, Sergei Lavrov, et du métropolite Hilarion (Alfeyev), président du département des relations ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou, au sujet des récentes manifestations à Cetinje qui ont eu lieu à l’occasion de l’intronisation du nouveau Métropolite du Monténégro du Patriarcat serbe, Joanikije.

« Les dernières déclarations du métropolite Hilarion et du ministre Lavrov ne font que confirmer l’ingérence ouverte de la Russie dans les affaires intérieures du Monténégro. Et ce, de manière très grossière et inappropriée de la part d’un si haut dignitaire de l’église. Les commentaires du ministre Lavrov sur les récents événements de Cetinje sont également indigne du niveau du chef de la diplomatie russe » a déclaré Milo Dukanovic sur le site officiel du président monténégrin.
Plus tôt, Sergueï Lavrov et le métropolite Hilarion ont admis que les protestations contre l’intronisation de Joanikije pourraient avoir été orchestrées par les dirigeants monténégrins pour se maintenir au pouvoir. M. Djukanovic a déclaré que ces déclarations étaient la preuve que « l’Église russe sert les intérêts de l’État russe à l’étranger. »

Le président monténégrin estime que le métropolite et le ministre nourrissent de l’animosité contre son pays et contre l’orthodoxie en général. Il estime également que le gouvernement russe et le représentant du patriarcat orthodoxe russe tentent de « déstabiliser le Monténégro et de le détourner de la voie de l’intégration européenne ».

Evénement
Solidaires !

L’invasion de l’Ukraine par la Russie ne doit laisser personne indifférent !!! Outre les condamnations, en 2024, il faut continuer d’agir pour redonner et garantir son intégrité territoriale à l’Ukraine afin d’empêcher tout autre pays de suivre l’exemple terrible de "l’opération spéciale" russe.

Informations
Opinion
Nos micro-trottoirs

«Quels signes ostensibles ?»

Découvrir

Tout savoir sur Croyances et Villes.

Découvrir


Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL 0926 Z 94013