«On ne fait pas d’élection avec des prières »Proverbe québécois

 

Cet article est en consultation libre

  • Publié le 10 janvier 2023

Plaidoyer pour le « vouloir vivre ensemble » français

En France, l’église et la mairie, emblématiques de nos villes et de nos villages, témoignent d’une présence et d’une relation séculaire et apaisée entre la religion et l’État. Force est de constater qu’au niveau mondial, c’est loin d’en être le cas. Le retour des religions et son corolaire, le fait religieux, font chaque jour un peu plus irruption dans le quotidien de millions d’individus et de plus en plus les grands titres de l’actualité. Nous nous étions habitués au lointain brouhaha des affrontements du Moyen-Orient. Le retour du religieux dans la vie sociale, politique et religieuse d’autres pays et d’autres continents ne nous concernait pas. Les attentats des années 90 puis ceux de Charlie Hebdo et du bataclan en 2015, l’assassinat du Père Jacques Hamel le 26 juillet 2016, celui de Samuel Paty le 16 octobre 2020, les attentats de Nice nous ont tirés de cette somnolente indifférence. Pourtant, durant cette période, les attentats commis par les organisations religieuses extrémistes, islamistes comme Daech ou Al-Shabaab, mais aussi bouddhistes au Myanmar ont fait des milliers et des milliers de victimes. Plus récemment, des mouvements religieux, évangéliques, ont soutenu des tentatives violentes de coup-d’état sur des démocraties. Aux USA en 2021 ce dimanche au Brésil.

Le réveil est cruel. Nous entendons le grondement de la guerre aux portes de l’Europe portée pour partie par l’idéologie du syncrétisme théologico-politique du « monde russe » qui alimente la guerre en Ukraine, « satanise » l’ennemi et souligne la recherche d’un ordre mondial nouveau où le dogme, dans ce qu’il est et ne se discute pas, devient la norme politique, une norme nationaliste théocratique qui s’universalise en culture et s’incarne dans un pouvoir fort. Une norme violente. Ce qui se passe aujourd’hui en Inde où le gouvernement nationaliste de Modi persécute au nom de la pureté Hindoue les minorités chrétiennes, musulmanes, bouddhistes, en utilisant des lois anti-conversion doit également nous interpeler pour le futur, car il épouse aussi cette nouvelle norme.

Porté par un monde interconnecté et mondialisé, ce modèle de gouvernance, en est aussi fort heureusement, la victime. Le relai médiatique du courage des femmes iraniennes (et des iraniens), de leur combat mené au prix de leurs vies pour leur liberté et contre l’obscurantisme religieux en est un exemple. Toute dénonciation de ce type devient aujourd’hui un combat pour les valeurs de la démocratie et l’idée de « vouloir vivre ensemble ». La démocratie gagne toujours en force et en solidité à être exercée localement. C’est le modèle de la démocratie française qui avec ses plus de 35 000 communes garantit localement et au plus près des Français ses propres valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité.
Partager et faire partager les valeurs et les principes fondamentaux de notre République est pour les élus locaux une exigence sans cesse renouvelée. Les maires et leurs équipes sont les garants de cette séparation des Églises et de l’État, les plus sollicités pour faire respecter la laïcité en lien avec les valeurs de la République. En défendant dans leur collectivité la neutralité des services aux publics, ils protègent la liberté de conscience et la liberté de culte de leurs administrés afin que se manifeste chez eux ce « vouloir vivre ensemble ». Seule une démocratie locale vivante, c’est à dire dotée d’une décentralisation réelle des services de l’État et notamment du renforcement de l’Education nationale peut en garantir la manifestation et assurer pleinement les missions que lui délègue de plus en plus l’État.

Evénement
Solidaires !

L’invasion de l’Ukraine par la Russie ne doit laisser personne indifférent !!! Outre les condamnations, il faut agir pour redonner et garantir son intégrité territoriale à l’Ukraine afin d’empêcher tout autre pays de suivre l’exemple terrible de cette invasion par la force.

Informations
Opinion
Nos micro-trottoirs

«Quels signes ostensibles ?»

Découvrir

Tout savoir sur Croyances et Villes.

Découvrir


Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL 0926 Z 94013