«On ne fait pas d’élection avec des prières »Proverbe québécois

 

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  • Publié le 19 octobre 2021
  • Mise à jour: 22 octobre 2021

Mawlid : les musulmans fêtent la naissance de leur Prophète

À l’instar de Noël, célébrant la nativité de Jésus, le Mawlid commémore la naissance du prophète Muhammad et bien évidemment n’a pas non plus été fêté de son vivant, ni ensuite par ses compagnons, et même par les musulmans des premiers siècles.
Il semble que théologiquement, l’évocation du Mawlid soitt liée à la tradition chiite plus que sunnite. On trouve en effet les premières traces concrètes de cette célébration dans la tradition chiite, en Égypte, au XIe siècle, sous la dynastie des Fatimides. Les Fatimides ayant institué des cérémonies de célébration des anniversaires des occupants de la maison du Prophète (Ahl al-Bayt) : le Prophète, son cousin et gendre Ali, sa fille Fatima, ses deux petits-fils Hassan et Hussein, ainsi que le souverain en exercice (descendant lui aussi d’Ali, dont il tire sa légitimité), c’est véritablement à cette époque que naît la tradition de commémorer la naissance du Prophète, au demeurant, célébrée lors d’une fête exclusivement réservée et donnée pour l’élite religieuse et politico-militaire du califat.

Toutefois, aucune prééminence chiite, n’est corroborée par les historiens du VIIe siècle, qui situent la plus ancienne trace du Mawlid, sans toutefois parler de célébration à proprement parler, dans l’évocation du « lieu béni », c’est à dire de la Kaaba (le sanctuaire de La Mecque), dont on ouvrait les portes au public chaque lundi, au cours mois de Rabi al-awwal, le troisième mois du calendrier musulman. Au VIIIe siècle, le voyageur Ibn Battûta, mentionnera lui aussi la fête « Mawlid ennabawi », littéralement « naissance du prophète », fêtée le douzième jour de Rabi al-awwal, et marquée par la distribution sous forme d’offrandes (sadaqat) de nourriture aux descendants du Prophète ainsi qu’à tous les habitants de La Mecque.

C’est probablement au regard de cette origine incertaine que, contrairement aux grandes fêtes canoniques que sont les deux Aïd (Aïd el-Fitr et Aïd el-Adha), le Mawlid est sujet depuis des siècles à controverse quant à sa légitimité théologique : certains Oulémas considèrent sa célébration comme une innovation blâmable (bid’ah), quand d’autres voient dans cette célébration une innovation louable et l’opportunité de méditer sur la vie du Prophète envoyé « comme miséricorde pour les univers » et, suivant son « vertueux exemple », d’accomplir plus qu’à l’accoutumé, des actes charitables.
Aujourd’hui cette fête est célébrée dans toutes les communautés musulmanes du monde, aussi bien sunnites que chiites.

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Illustration : Mawlid, Lahore, Pakistan par Minhaj-ul-Quran International (Wikipedia)

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