«Sur le chantier de ces valeurs toujours neuves, pour ces combats de chaque jour qui se nomment liberté, égalité, fraternité, aucun volontaire n’est de trop.»François Mitterrand

 

  • Publié le 25 septembre 2018
  • Mise à jour: 2 octobre 2018

L’islam et ses courants

Actuellement, le milliard deux cents millions de musulmans que compte la planète se divise principalement entre le courant sunnite (90 % des musulmans) et chiite ( 10 %). En quoi diffèrent-ils l’un de l’autre et alors qui sont les soufis, les wahhabites, les kharijites, les ismaéliens ?
Pour comprendre le monde musulman en général et français en particulier et avoir une lecture un tant soit peu complète des événements qui secouent le Moyen-Orient et leurs conséquences dans notre société, il faut se replonger dans l’histoire de ces deux branches de l’islam et de leur séparation, la « Fitna ». Cet article propose une introduction à la compréhension de l’Islam et de ses courants sous la forme d’une chronologie succincte des moments importants.

Actuellement, le milliard deux cents millions de musulmans que compte la planète se divise principalement entre le courant sunnite (90 % des musulmans) et chiite ( 10 %). En quoi diffèrent-ils l’un de l’autre et alors qui sont les soufis, les wahhabites, les kharijites, les ismaéliens ?

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Evénement
Un attentat chasse l’autre et crée l’intolérable

Contre l’horreur, en hommage au professeur Samuel Paty, assassiné vendredi pour avoir montré à ses élèves des caricatures de Mahomet, la mobilisation a été forte cet après midi. D’importantes manifestations se sont déroulées, ce dimanche 18 octobre. Elles ont rassemblé des dizaines de milliers de personnes (enseignants, militant(e)s, personnalités politiques et élu(e)s locaux et nationaux) partout en France. Les associations de défense des droits de l’homme (LDH), contre le racisme et l’antisémitisme (SOS racisme) et les syndicats d’enseignants y ont pris la parole pour exprimer la peine et la colère de toute la société française laïque et républicaine et sa détermination à ne pas laisser l’islamisme y prospérer.
Nous étions présents pour témoigner de notre peine pour cet homme libre, assassiné parce qu’il voulait le rester, exprimer notre compassion à sa famille et à ses collègues.
Mais les paroles comptent peu au regard des actes. Il faut agir maintenant. Nous prendrons notre part.

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