«Sur le chantier de ces valeurs toujours neuves, pour ces combats de chaque jour qui se nomment liberté, égalité, fraternité, aucun volontaire n’est de trop.»François Mitterrand

 

Cet article est en consultation libre

  • Publié le 6 mai 2020
  • Mise à jour: 22 mai 2020

L’UBF propose d’offrir un abonnement au magazine Sagesses Bouddhistes aux personnes détenues

Depuis mai 2014, le culte bouddhiste dispose d’un service national d’aumônerie carcérale. En ces temps de surcroit d’isolement carcéral dû au confinement, l’Union Bouddhiste de France a lancé une initiative afin d’offrir un abonnement au magazine Sagesses Bouddhistes aux personnes détenues.

Beaucoup de personnes en milieu carcéral s’intéressent aux enseignements du Bouddha et demandent des supports d’information constate l’union bouddhiste de France (UBF) qui soutient quotidiennement les personnes en détention grâce à son service service d’aumônerie nationale des prisons. C’est pourquoi, en ces temps de surcroit d’isolement elle a souhaité solliciter et sensibiliser le grand public pour offrir des abonnements aux détenus.

Pour participer à l’initiative de l’UBF deux possibilités :
- Abonnement sur le site internet du magazine
- Abonnement par chèque à l’aide du bulletin téléchargeable à retourner par courrier postal.
L’UBF se chargera de répartir les abonnements vers les centres de détention situés en France.

Le service d’aumônerie carcérale du culte bouddhiste

L’UBF dispose d’un service national d’aumônerie carcérale depuis mai 2014. La nomination du Lama Droupgyu [1] à sa tête en décembre 2013 est l’aboutissement d’un projet lancé en 2010 par le Révérend Olivier Wang-Genh et Marie-Stella Boussemart, alors président et vice-présidente de la fédération. Un projet qui a été mené avec l’aide précieuse des Chefs successifs du Bureau central des cultes, Messieurs Bertrand Gaume, Louis-Xavier Thirode et Pascal Courtade, et avec le soutien des autres cultes, à commencer par la Fédération protestante qui a généreusement ouvert ses formations aux nouveaux aumôniers bouddhistes.

[1Lama Droupgyu Karma, entrée en religion en 1990, donne également des enseignements et des conférences sur le bouddhisme. Elle est membre du Conseil d’Administration de l’UBF depuis une dizaine d’années et en a été longtemps vice-présidente.

Evénement
Ouverture aujourd’hui 2 septembre 2020 du procès des attentats de 2015

A la veille de l’ouverture du procès des attentats de janvier 2015 contre Charlie Hebdo, l’hebdomadaire satirique a dévoilé la une prévue pour ce mercredi 2 septembre. Comment accueillir cette une, qui acte la republication des caricatures de Mahomet, à l’origine de nombreux scandales en 2005 ? La question est difficile à trancher. D’un côté, le courage du journal est salué, mais d’un autre, on s’interroge sur la portée de cette nouvelle publication qui peut être perçue comme une provocation. Nous espérons en forme d’apaisement que le procès y apportera une troisième réponse, celle d’une condamnation éclairante des raisons de ces actes et juste de ceux qui les ont commis, en mémoire de ceux qui ont perdu la vie lors de ces évènements sans avoir attenté aucunement à celle des autres, ceux qui l’ont perdu pour quoi ? pour çà ...
Olivier Konarzewski

Informations
Opinion
Nos micro-trottoirs

«Quels signes ostensibles ?»

Découvrir

Tout savoir sur Croyances et Villes.

Découvrir


Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris.