«Sur le chantier de ces valeurs toujours neuves, pour ces combats de chaque jour qui se nomment liberté, égalité, fraternité, aucun volontaire n’est de trop.»François Mitterrand

 

Cet article est en consultation libre

  • Publié le 9 octobre 2018
  • Mise à jour: 19 octobre 2018

87% des catholiques approuvent la création d’une commission d’enquête parlementaire sur la pédophilie au sein de l’Eglise

87% des catholiques approuvent la création d’une commission d’enquête parlementaire sur la pédophilie au sein de l’Eglise.

Selon un sondage réalisé pour le magazine Témoignage chrétien et dévoilé par Le Parisien, 88 % des Français, quelle que soit leur croyance, approuvent la création d’une commission parlementaire pour enquêter sur les abus pédophiles au sein de l’Eglise.

Approuvée par 88% des sondés, la création d’une commission d’enquête parlementaire sur « les crimes pédophiles et leur dissimulation dans l’Eglise » fait également consensus au sein de la communauté catholique : 87% des catholiques baptisés et même 90% des pratiquants sont en faveur de cette commission parlementaire, qui serait pilotée par les sénateur, le président du parlement ayant écarté l’idée d’en créer une. Il ressort également de ce sondage que ce sont les français les plus âgés (plus de 65 ans) qui sont les plus ouverts à cette proposition (90%), contre 80% chez les moins de 25 ans.

Côté politique, 85% des sympathisants socialistes voient d’un bon œil la création d’une telle commission d’enquête. Ils sont 86% chez les sympathisants des Républicains, 88% chez ceux des sympathisants du Rassemblement national, 92% dans La République en marche et 94% au sein des fidèles à la France insoumise.

Cette enquête donne raison àTémoignage chrétien qui avait lancé dans ses pages le 30 septembre dernier un appel à la constitution d’une telle commission. Ce sondage vient donc conforter les 30.000 signatures déjà récoltées. Christine Pedotti, sa directrice de la rédaction, juge ces résultats comme ’un plébiscite’, pour le combat que le magazine a engagé.

Opinion
Nos micro-trottoirs

«Quels signes ostensibles ?»

Découvrir

Tout savoir sur Croyances et Villes.

Découvrir


Une publication SAS Téo Presse, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL en cours.