- Olivier KONARZEWSKI
- 06 52 53 40 20
- Envoyer email
- Publié le 27 novembre 2018
- Mise à jour: 30 novembre 2018
Le soufisme
Le soufisme est une interprétation et une pratique mystique de la religion musulmane. En tant que tel il est commun à toutes les branches de l’islam. Le Dieu que découvrent les soufis est un Dieu d’amour, auquel on accède par amour : « Qui connaît Dieu, l’aime ; qui connaît le monde y renonce ». Les soufis privilégient l’expérience personnelle par rapport à la démarche communautaire de l’islam du Prophète.
Dès le VIIIe siècle, l’islam connaît son expérience mystique : certains musulmans voulant vivre la rencontre intérieure entre le croyant et son Dieu se retirent aux confins du désert, notamment en Syrie et en Égypte.
Cette information est réservée à nos abonnés
La consultation de cet article est réservée aux personnes ayant un abonnement en cours de validité.
Vous êtes abonné ?
Nous vous invitons à vous identifier à l’aide du formulaire ci-dessus.
Vous n’êtes pas encore abonné ?
Découvrez nos offres d’abonnement. Nous restons à votre disposition pour vous proposer l’abonnement adapté à vos besoins. Contactez-nous !

De nouveaux « États généraux de la laïcité »
La ministre déléguée à la Citoyenneté Marlène Schiappa a annoncé hier, dans une interview parue dans le Journal du Dimanche, l’organisation d’« États généraux de la laïcité ». Ils donneront notamment lieu à une « grande consultation » auprès des jeunes avec la participation des associations, des syndicats et de religieux.
Informations