«La République c’est le droit de tout homme, quelque soit sa croyance religieuse, à avoir sa part de la souveraineté. »Jean Jaurès

 

Cet article est en consultation libre

  • Publié le 23 mars 2020
  • Mise à jour: 24 décembre 2020

Catholicisme

Qu’est ce que la Juridiction ecclésiastique ?

La juridiction ecclésiastique dans la religion catholique est le pouvoir que Jésus-Christ a laissé à ses apôtres, à leurs successeurs et à leurs représentants. Ce pouvoir confère l’autorité de baptiser, d’instruire, de conférer les sacrements, de lier les âmes et de les délier. Elle est incarne le pouvoir qui administre les règles de l’Église.

La juridiction est intérieure ou secrète, lorsqu’il s’agit de prononcer sur l’état des consciences. Elle est extérieure lorsqu’elle concourt à régler la discipline, à ordonner les censures, à faire des lois et des statuts, à juger les causes en matière ecclésiastique et spirituelle. On appelle aussi juridiction l’autorité qu’à un pasteur a sur sa communauté ; en ce sens un curé a juridiction sur sa paroisse, un évêque sur son diocèse diocèse, le pape sur toute l’Eglise.
Toute juridiction ecclésiastique catholique remonte au souverain pontife. Un prêtre qui prendrait le gouvernement d’une paroisse sans la mission de son évêque, un prélat qui ne serait point nommé ou approuvé par le pape, un pape même qui ne serait pas élu canoniquement, seraient autant d’intrus, et leur juridiction serait nulle.
Enfin, on appelle aussi juridiction, l’autorité dont jouissent les membres de la hiérarchie ecclésiastique les uns sur les autres, lorsqu’il s’agit de causes contentieuses. Ainsi, ce qui regarde la juridiction ecclésiastique est du ressort du droit canonique.

Evénement
Vacances ....

Nous vous souhaitons de bonnes vacances ! Rendez-vous à partir du 28 août pour la reprise. D’ici là plus d’envoi des lettres hebdomadaires mais nous restons en veille sur l’actualité !

Informations
Opinion
Nos micro-trottoirs

«Quels signes ostensibles ?»

Découvrir

Tout savoir sur Croyances et Villes.

Découvrir


Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris.