
Chiites, sunnites, kharijites, alévis, soufistes, l’islam est traversé de courants religieux et politiques pratiqués soit de manière paisible soit de façon rigoriste voire erronée, conduisant alors à des attitudes et des actions extrêmes, incompatibles avec les valeurs de la République française.
Cette rubrique balaye les courants religieux de l’islam, des plus spirituels aux plus rigoristes et traite de l’hybridation politico-religieuse déviante que beaucoup d’entre-eux dénoncent : l’islamisme et son univers de violences.
En Somalie la violence du groupe terroriste islamiste Al-Shabaab ne faiblit pas. Les « milices et soldats apostats » qui lui résistent sont pris pour cible.
Lire
Des soufis Ingouches ont intégré les rangs des « Kadyrovites » engagés en Ukraine. Une attitude guerrière plutôt inattendue pour des membres de ce courant ascétique et mystique de l’islam, qui vise au pur amour de Dieu.
LireIl n’y aura pas de rentrée en janvier 2023 pour les étudiantes afghanes. À Kaboul, un an après leur prise de pouvoir, les Talibans font retour au fondamentalisme et la charia.
Lire
Le chef d’Al-Qaida Ayman al-Zawahiri qui avait succédé à Oussama ben Laden à la tête d’Al-Qaida a été tué dimanche par le missile d’un drone américain. Il était l’un des terroristes les plus recherchés notamment par les États-Unis qui le considéraient comme le cerveau des attentats du 11 septembre.
LireSix personnes soupçonnées d’être membres du parti islamiste Hizb ut-Tahrir, interdit en Fédération de Russie, ont été arrêtés à Oufa.
Lire
L’emballement médiatique pour Kahina Bahloul présentée comme « la première femme imame » en France ne faiblit pas. La curiosité des musulmans pour son projet de mosquée libérale non plus.
Lire
Dès le VIIIe siècle, l’islam connaît son expérience mystique : certains musulmans voulant vivre la rencontre intérieure entre le croyant et son Dieu se retirent aux confins du désert, notamment en Syrie et en Égypte.
Lire
Daawat al-Tabligh est un courant islamiste universaliste, le seul avec les Frères musulmans qui soit présent dans une centaine de pays.
Lire
Le courant islamiste ottomaniste est sunnite, mais non arabe. Il est en majorité turc et kurde en partie.
Lire
Le courant wahhabite est à la fois sunnite et arabe, il est aussi appelé le courant séoudien.
Lire
L’islamisme désigne l’intégrisme musulman. Des courants ultraconservateurs traversent l’histoire de l’islam, comme du reste la plupart des religions.
Lire
Quatre écoles juridiques, nées entre 767 et 855, inspirent encore aujourd’hui le droit dans l’islam, le fiqh, qui gère la vie quotidienne des musulmans et leurs relations sociales.
Lire
Actuellement, le milliard deux cents millions de musulmans que compte la planète se divise principalement entre le courant sunnite (90 % des musulmans) et chiite ( 10 %). En quoi diffèrent-ils l’un de l’autre et alors qui sont les soufis, les wahhabites, les kharijites, les ismaéliens ?
Lire
Paru en novembre, ce recueil d’articles de la presse étrangère et particulièrement européenne est fondamental, parce qu’il ouvre les portes de la pluralité et de la diversité en islam.
Lire
Les chiites représentent aujourd’hui environ 10 % des musulmans dans le monde, soit environ 150 millions de personnes.
Lire
Les origines de la communauté druze remontent au règne du califat fatimide ismaélien Al-Hakim en Égypte (996-1021). Mais qui sont donc les druzes, dont on parle aujourd’hui dans l’actualité à (…)
LireUne publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL 0926 Z 94013