
La citoyenneté définit un ensemble de droits et de devoirs réciproques qui construisent les sociétés. Elle connait autant de modèles qu’il y a de pays. Dans les pays démocratiques, quand le citoyen réclame légitimement de l’État le respect de ses droits, l’État réclame légitimement du citoyen l’accomplissement de certains devoirs. La citoyenneté est aussi le principe de la légitimité politique. Le citoyen n’est pas seulement un sujet de droit individuel. Il est détenteur d’une part de la souveraineté politique. Enfin la citoyenneté organise une société dont tous les membres sont égaux en droits quelles que soient leurs origines et leurs caractéristiques. Elle repose sur l’idée de l’égale dignité de tous les êtres humains. Consacrée à la citoyenneté et au civisme, cette nouvelle rubrique traite aussi des initiatives gouvernementales et citoyennes en matière de lutte contre les discriminations et le communautarisme, d’égalité Femme-Homme, de solidarité envers les plus démunis,...
La notion de civisme occupe une position intermédiaire entre celles de civilité et de citoyenneté. Le civisme, c’est un comportement. C’est la citoyenneté vécue au quotidien.
EntrerLa discrimination se définit comme étant le traitement inégal et défavorable appliqué à certaines personnes en raison notamment, de leur origine, de leur nom, de leur sexe, de leur apparence physique ou de leur appartenance à un mouvement philosophique, syndical ou politique.
EntrerLes droits de l’homme sont des prérogatives dont les individus ou des groupes sont titulaires. L’État et les institutions sont tenus de les respecter et de les faire respecter ; ils sont inaliénables et universels car fondés sur la raison et non sur les particularismes culturels.
EntrerLa justice sociale est un principe moral et politique qui est souvent considéré comme bafoué dans un monde où l’accès aux droits fondamentaux pour toutes et tous, peine à être garanti.
EntrerCette forme de discrimination des hommes envers les femmes pour des raisons religieuses ou non, contrevient au principe d’égalité inscrit dans la loi française. Cette rubrique traite de cette discrimination, creuse ses causes et livre les arguments et les moyens mis en oeuvre pour y mettre fin.
EntrerLes transformations économiques et sociales de nos sociétés entraînent l’isolement, ou un risque d’isolement, allant crescendo. Comment éviter l’isolement face aux transformations de nos sociétés ?
EntrerFaits divers, évènements, études et sondages, enjeux sociaux, cette rubrique rend compte de l’actualité sociale et religieuse nationale et internationale. Elle témoigne du poids du religieux dans nos sociétés, de sa présence dans la vie quotidienne des populations, des villes et des pays.
EntrerLa « solidarité » est sans cesse invoquée aujourd’hui. Elle a acquis, jusque dans le Traité européen, le statut d’un principe de droit. Politique gouvernementale, la solidarité est portée par l’action solidaire de milliers d’ONG et d’associations civiles et religieuses vers les personnes les plus fragiles de nos sociétés en œuvrant à l’inclusion de tous : sans-abris, jeunes mineurs déscolarisés, personnes en situation de handicap, personnes âgées, victimes de discriminations, réfugiés, personnes éloignées de l’emploi…
EntrerVivre ensemble en paix, c’est accepter les différences, être à l’écoute, faire preuve d’estime, de respect et de reconnaissance envers autrui et vivre dans un esprit de paix et d’harmonie. Cette rubrique traite des politiques qui viennent nourrir le « vouloir vivre ensemble ». Car vivre ensemble est d’abord le fruit d’une volonté individuelle et collective, d’initiatives conduites sur le terrain.
Entrer
À l’orée de 2022, se retournant un instant sur 2021, que peut-on dire de la vie des religions et de l’islam en particulier ? D’une manière générale, l’ensemble des religions et leurs fidèles se sont trouvées sous l’étouffoir de la pandémie et souvent en difficulté pour faire vivre et pratiquer leur culte. Mais pour l’islam qui a la particularité de rassembler credo, système juridique et idéologie politique, la réponse est sans ambiguïté : poursuite du retour du fondamentalisme au premier plan de la vie publique et forte évolution ou développement de l’ « islam modéré » version « Turquie d’Erdogan », c’est à dire dans le sens du nationalisme pan-turc.
LireUne publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL 0926 Z 94013