
L’histoire de la religion catholique débute avec celle du personnage de Jésus de Nazareth qui pour avoir prêché le Royaume de Dieu a été crucifié à Jérusalem. Aux différentes sources du Nouveau Testament, ce récit marque le début de l’ère chrétienne qui trouve son véritable essor au IVe siècle avec l’empereur romain Constantin Ier à Constantinople, puis à Rome, pour être aujourd’hui, au prix d’une histoire mouvementée, la première religion du monde. Cette rubrique livre la chronologie des étapes les plus marquantes de cette histoire mondiale en y articulant certains épisodes propres au catholicisme français et qui donnèrent à la France le qualificatif de "fille aînée de l’Église".
Si le concile de Nicée de 325 et sa condamnation de l’arianisme est fondateur de l’unité des chrétiens, il est aussi, et sans doute avant tout, déterminant pour l’expansion de l’Église catholique.
LireLe rejet officiel de la « doctrine de la découverte » qui lie depuis le XVe siècle l’histoire de l’Église catholique à celle du colonialisme a été publié le 30 mars dernier par le Vatican. Cette mise à l’index résulte de la visite du Pape au Canada en juillet 2022.
LireLe 3 juillet 2022, les chrétiens de toutes confessions se sont réunis dans diverses régions de l’Inde pour marquer le 1950e anniversaire du martyre de Saint Thomas l’Apôtre qui a prêché le christianisme en Inde.
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Le 11 mai 330, l’empereur Constantin, premier empereur chrétien, donne une nouvelle capitale à l’empire romain sous le nom officiel de « Nouvelle Rome ». Cette cité prendra le nom de l’empereur après la mort de celui-ci. C’est sous ce nom, Constantinopolis ou Constantinople, qu’elle restera dans l’Histoire et consacre la création de l’empire romain d’Orient.
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À la fin du XXe siècle, avec 877 723 000 fidèles, les catholiques constituent la plus grande communauté au sein du monde chrétien.
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Le christianisme de la fin du XXe siècle n’est pas uniforme : souvent en recul, il est en certains endroit en reconquête...
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Convoqué par le pape Paul III ce Concile fit suite aux demandes insistantes de Charles Quint pour répondre au développement de la Réforme protestante.
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La Contre-Réforme est le mouvement par lequel l’Église catholique romaine réagit, dans le courant du XVIᵉ siècle, face à la Réforme protestante.
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La Réforme est ce grand mouvement religieux du XVIe siècle, qui déchira l’Eglise catholique latine. Il y eut un grand nombre de réformateurs avant la Réforme, et presque toutes les doctrines de Luther avaient été prêchées avant lui.
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Dans la seconde moitié du XIVe siècle, pouvoir spirituel et pouvoir temporel en Europe sont plus que jamais en concurrence.
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Dès la première croisade, lancée par le pape Urbain II pour libérer les chrétiens d’Orient, les croisés établissent des royaumes et des principautés dans les régions conquises.
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Jusqu’au XIe siècle, les musulmans, qui avaient conquis Jérusalem en 637, laissent libre la fréquentation des Lieux saint. L’arrivée des Seldjoukides rompt avec cette tolérance. En 1095, à la demande de l’Empire byzantin lui-même, le pape Urbain II exhorte les chevaliers chrétiens à prendre les armes pour aider leurs frères orientaux.
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La plus importante des dissidences du christianisme des premiers siècles est le schisme d’Orient qui instaure officiellement la séparation entre Église d’Orient et Église d’Occident. Ce schisme n’est pas sans conséquence sur l’évolution de l’Empire byzantin.
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Dès les premiers siècles de son existence, le christianisme a connu divers conflits internes.
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Après la disparition du Christ, la religion nouvelle commence à se répandre sous le manteau impérial. Elle vise tout d’abord le milieu juif palestinien avant de s’ouvrir au monde païen.
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La croix est un symbole attesté très haut dans l’Antiquité. La tradition chrétienne l’a dotée d’une prodigieuse et riche singularité.
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Dans le Nouveau Testament, le mont des Oliviers est associé à quelques épisodes des derniers jours de la vie de Jésus.
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Le christianisme débute par la prédication de Jésus qui annonce à l’humanité l’avènement du royaume de Dieu.
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Aurélien Acquier, Jean-François Colosimo, Jean-Dominique Durand, Jean-Pascal Gons, Jacques Igalens, Henri Madelin, Émile Perreau-Saussine, Philippe Portier, Thierry Rambaud, Jean-Paul Willaime : ce sont les meilleurs spécialistes que Dominique Reynié, le directeur de la Fondation pour l’innovation politique, a réunis pour mener cette investigation sans précédent.
LireUne publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL 0926 Z 94013