«On ne fait pas d’élection avec des prières »Proverbe québécois

 

Cet article est en consultation libre

  • Publié le 22 octobre 2022

Affaire Mgr Santier : Mgr Eric de Moulins-Beaufort, s’est exprimé vendredi sur ce nouveau « choc ».

Vendredi 21 octobre 2022, au lendemain de la révélation de nouveaux faits graves mettant en cause Mgr Michel Santier déjà sanctionné pour des faits commis à Coutances (Manche), le président de la Conférence des Évêques de France, Mgr Eric de Moulins-Beaufort, a exprimé par communiqué, sa compassion aux victimes mais aussi à « tous ceux que ces révélations blessent ». Qualifiant de « trahison » la découverte tardive de ces actes, le président de La CEF affirme dans ce communiqué, comprendre la tentation du « découragement » tout comme « l’incompréhension et la colère » de beaucoup des fidèles. Une compréhension qui pour lui n’a pas valeur d’indulgence : « Il ne peut y avoir d’impunité dans l’Église, quelle que soit la fonction de la personne mise en cause » écrit Mgr Eric de Moulins-Beaufort au sujet de Mgr Michel Santier.
Le Président de la CEF reprend ensuite dans son propre communiqué ce que la veille, Mgr Lebrun, archevêque de Rouen, avait déclaré à la presse au sujet des deux nouvelles victimes qui s’étaient fait connaître : sitôt après avoir entendu directement une des personnes victimes, Mgr Lebrun a aussitôt adressé un signalement au Dicastère pour la doctrine de la foi [1], s’assurant aussi que le procureur de la République était également informé. Une conduite que le président de la CEF veut ainsi mettre en exemple pour ce qu’elle symbolise comme espoir pour l’Église catholique d’un retour à une confiance partagée et comme ce qu’elle montre aussi de sa volonté à accomplir « ce chemin de vérité et de justice » comme il le souligne en conclusion de son communiqué.
Nul doute que cette déclaration de circonstance, qui intervient à quelques jours de l’assemblée plénière de Lourdes, vise aussi à manifester à l’intérieur comme à l’extérieur de L’église catholique française la détermination de sa plus haute instance à aller jusqu’au bout de l’éradication de la pédocriminalité en son sein, mouvement qu’elle a initié avec la commande du rapport de la Ciase. Le communiqué signale d’ailleurs que le groupe de travail sur les bonnes pratiques face à des plaintes, mis en place après l’assemblée des évêques de France de novembre 2021 devrait faire de nouvelles recommandations en ce domaine. Les fruits de ces réflexions et propositions « pour améliorer ce qui peut l’être » seront portés à Rome indique encore le communiqué.

[1Organisme qui supervise au Vatican les enquêtes sur les cas d’agression sexuelle au sein de l’Église.

Evénement
Solidaires !

L’invasion de l’Ukraine par la Russie ne doit laisser personne indifférent !!! Outre les condamnations, il faut agir pour redonner et garantir son intégrité territoriale à l’Ukraine afin d’empêcher tout autre pays de suivre l’exemple terrible de cette invasion par la force.

Informations
Opinion
Nos micro-trottoirs

«Quels signes ostensibles ?»

Découvrir

Tout savoir sur Croyances et Villes.

Découvrir


Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL 0926 Z 94013